Trois ans après le Brexit, les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne continuent de préoccuper l’économie des deux côtés de la Manche. L’ambassadeur d’Allemagne en Grande-Bretagne, Miguel Berger, a déclaré que les petites entreprises ont subi le poids du Brexit, tandis que les plus grandes ont été en mesure de faire face en général.

«Les principales victimes du Brexit sont les petites entreprises, dont beaucoup ont baissé les bras. Pour les grandes entreprises, il s’agit d’un certain facteur de coût, mais elles ont appris à y faire face», a déclaré l’Ambassadeur.

Depuis le début de l’année 2021, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’union douanière de l’UE ni de son marché intérieur. Cette sortie a entraîné d’importants retards dans les échanges commerciaux, en particulier au début. Selon les estimations, le commerce bilatéral a chuté de 10 à 15%, et la Grande-Bretagne, qui a quitté l’UE à la fin du mois de janvier 2020, ne figure plus parmi les dix premiers partenaires commerciaux de l’Allemagne.

Ulrich Hoppe, directeur de la Chambre de Commerce germano-britannique à Londres, a déclaré que les entreprises s’étaient largement adaptées aux nouvelles conditions et que les échanges commerciaux étaient en hausse. Cela permet d’espérer qu’une partie de l’impact du Brexit sera atténuée à moyen terme, a-t-il expliqué.

«Des secteurs tels que les énergies renouvelables présentent un potentiel», a déclaré le Directeur de Chambre. «L’expertise technique allemande peut contribuer à ouvrir le grand potentiel des formes d’énergie renouvelable au Royaume-Uni» a-t-il insisté. Il a toutefois prédit de nouveaux problèmes pour les exportateurs de denrées alimentaires de l’UE.

Article précédentWebinaire EVIDIAN : Affranchissez-vous de la complexité du provisionnement !
Article suivantWWF France : Les PME s’engagent pour la biodiversité ! Découvrez notre Livre Blanc