Le Premier ministre Rishi Sunak a rencontré en cette fin du mois de mars le Premier ministre albanais Edi Rama à Downing Street, dans le cadre d’une visite du dirigeant albanais à Londres.

Les dirigeants ont exposé leur ambition commune d’élargir et d’approfondir les relations entre le Royaume-Uni et l’Albanie, en coopérant pour faire face aux menaces mondiales et régionales et en renforçant leurs partenariats bilatéraux. Ils ont déclaré qu’il existait d’importantes possibilités de développer les échanges commerciaux, les investissements et les liens technologiques. Le Premier ministre Rishi Sunak a salué l’importante contribution de la communauté albanaise établie de longue date au Royaume-Uni, à la vie britannique.

En tant qu’alliés de l’OTAN, membres du Conseil de sécurité des Nations unies et partenaires étroits, les dirigeants ont également réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour protéger la sécurité de leurs citoyens, défendre la démocratie et promouvoir les droits de l’homme, notamment par une réponse internationale vigoureuse à l’agression de la Russie. Il s’agit notamment d’aider la cyberdéfense albanaise à se protéger contre les menaces en ligne.

Londres et Tirana ont des relations très soutenues

Ils ont discuté du renforcement de la coopération opérationnelle, y compris des communications conjointes en amont avec de nouveaux accords sur le partage des données et les passeports. Les dirigeants ont salué les progrès accomplis à ce jour, avec le retour en Albanie d’environ 800 migrants illégaux depuis décembre, les mesures prises pour lutter contre la criminalité organisée et les nouvelles orientations du Royaume-Uni désignant l’Albanie comme un pays sûr.

Les premiers ministres se sont félicités des progrès réalisés en matière de coopération entre les entreprises et les universités, notamment le lancement de la nouvelle Chambre de Commerce britannique en Albanie, le doublement de l’appétence pour le risque de marché dans le cadre de l’aide britannique à l’exportation en faveur de l’Albanie, qui passe à 4 milliards de livres sterling, afin de faciliter les investissements, et l’approfondissement des liens entre les universités britanniques et albanaises.

Ces investissements économiques d’envergures sont dans la continuité de ce qu’il y avait entre les deux pays depuis de nombreuses années, la Chambre de Commerce continuant ainsi sa mission de faire prospérer les économies albanaises et britanniques.

Article précédentNŌS : L’actionnariat salarié au travers du PEE, un mécanisme vertueux pour fidéliser et motiver les salariés des TPE & PME
Article suivantMarchés émergents : cap sur l’Amérique Latine, par Carmignac