À l’occasion de la visite du vice-Premier ministre singapourien Lawrence Wong à Washington début octobre, les États-Unis et Singapour ont lancé le dialogue sur les technologies critiques et émergentes entre les États-Unis et Singapour.

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, l’envoyé spécial par intérim pour les technologies critiques et émergentes Seth Center (au nom du secrétaire d’État Antony Blinken), le ministre des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan et la ministre des Communications et de l’Information et ministre chargée de la Nation intelligente et de la Cybersécurité Josephine Teo ont mené le premier dialogue États-Unis-Singapour sur les technologies critiques et émergentes, avec un discours d’ouverture prononcé par le vice-Premier ministre Wong.

Du côté américain, ils ont été rejoints par le secrétaire adjoint au Commerce, le secrétaire adjoint à l’Energie, le directeur de la National Science Foundation (NSF), le directeur du National Institute of Standards and Technology (NIST), le conseiller adjoint à la Sécurité nationale pour l’Economie internationale et des hauts fonctionnaires du département d’État américain, du département du Commerce, du département de l’Energie, du représentant américain au Commerce, du département de la Défense et du Conseil de sécurité nationale. Du côté singapourien, le ministre d’État au commerce et à l’Industrie, Alvin Tan, des hauts fonctionnaires du ministère des Communications et de l’information, du ministère du commerce et de l’industrie, du ministère de la défense, du ministère des affaires étrangères, ainsi que le président du conseil de développement économique et le directeur général de l’autorité de développement des médias info-commerciaux ont participé à la réunion.

Les deux parties ont discuté des possibilités de renforcer la recherche, l’innovation et les liens commerciaux afin de repousser les frontières de la connaissance scientifique, de promouvoir la prospérité et de fournir des biens publics à la région indo-pacifique, en particulier aux partenaires de l’ANASE. Les États-Unis et Singapour ont également discuté de la sécurité économique et des mesures de protection de la technologie afin de gérer les risques pour la sécurité nationale tout en respectant leur engagement de longue date en faveur de l’ouverture des investissements.

Les discussions de haut niveau ont été suivies d’un dialogue avec l’industrie organisé par la Chambre de Commerce des États-Unis, axé sur l’innovation et la sécurité de l’IA et coprésidé par le vice-Secrétaire américain au Commerce, Don Graves, et le ministre singapourien des communications et de l’information, Josephine Teo.

Afin d’élargir et d’approfondir leur partenariat technologique, les États-Unis et Singapour se sont engagés à lancer de nouvelles initiatives bilatérales et se sont félicités du renforcement de la coopération entre leurs gouvernements, l’industrie et le monde universitaire.

Article précédentKaspersky : La cybersécurité qui a toujours une longueur d’avance pour une sécurité d’entreprise parée à toute éventualité
Article suivantKaspersky : La sécurisation des conteneurs, pour en savoir plus participez à notre Webinar du 9 novembre