En 2022 et pour la première fois, les échanges économiques entre les nations américaines et malgaches ont atteint 1 milliard de dollars. Dans la perspective d’une progression de ces échanges économiques, le ministre malgache des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce a convié experts et personnalités des affaires des deux pays.

Le «One Country, One Day» qui a débuté le 30 mai dernier, est devenu le symbole de ce renouveau économique pour l’année 2023, et dont l’objectif est de continuer à faire progresser les investissements américains sur « l’île Rouge ». Parmi les invités se trouvaient Tobias Glucksman le premier conseil de l’Ambassade Américaine, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Tahiry Ratsimandao, ainsi que des représentants de l’AmCham Madagascar.

Les États-Unis importent massivement textile et vanille

Tahiry Ratsimandao a déclaré : «les Etats-Unis sont un partenaire clé pour Madagascar. Ils soutiennent divers domaines, notamment notre économie, la gouvernance, le développement de la jeunesse et l’environnement. Le commerce bilatéral joue un rôle déterminant dans le renforcement de la coopération entre les deux pays».

Et de conclure : «Le commerce entre les Etats-Unis et Madagascar repose principalement sur les avantages offerts par la loi sur la Croissance et les Opportu­nités en Afrique (AGOA) et le Système Généralisé de Préfé­rences (SGP) des Etats-Unis. La mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale AGOA devrait renforcer les échanges commerciaux et consolider les liens économiques entre les deux pays». C’est ainsi 100 000 emplois qui sont créés à Madagascar avec ces échanges, notamment dans l’export du textile et de la vanille dont les États-Unis sont le premier importateur.

Article précédentNeobridge : L’hybridation sans effort des formations pour les Organismes de Formation et pour les entreprises
Article suivantLettre ouverte de Jérôme Lacour : Vous avez peur de prendre la parole et pourtant vous n’avez aucun problème… voici pourquoi !