Les responsables kenyans et les chefs d’entreprise ont mis à profit le vol quotidien sans escale entre New York et Nairobi inauguré récemment et ont été rejoints par un haut responsable de l’administration Trump et des dizaines d’investisseurs potentiels américains afin de tenir une conférence à Manhattan sur le «Doing Business in Kenya» parrainée par le Corporate Council on Africa basé aux Etats-Unis.
«Le défi auquel le Kenya est maintenant confronté est d’optimiser et d’utiliser les liens créés par ce vol direct pour créer plus d’affaires, plus de commerce, plus d’investissements et, enfin, plus de tourisme», a déclaré Kiprono Kittony, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nairobi.
L’économie de sept heures de voyage que permet le vol sans escale de Kenya Airways fera une grande différence pour les petites et moyennes entreprises kenyanes, a déclaré Carole Kariuki, directrice générale de la Kenya Private Sector Alliance.
«Les denrées périssables se détérioraient souvent en cours de route pour les états-Unis en raison des escales vers l’europe»
«Ces vols directs sont autant profitables aux petites et grandes entreprises, qu’aux agriculteurs du Kenya qui cultivent les produits et peuvent réellement accéder enfin à ce marché» a déclaré Carole Kariuki.
Joel Szabat, responsable de l’aviation et des affaires internationales au ministère américain des transports, a également souligné l’importance du transport rapide pour la croissance économique.
«Les avantages de l’Agoa (Ndlr : Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique) ne peuvent être pleinement réalisés sans une infrastructure de transport adéquate, et l’aviation est au cœur de tout ça.», a déclaré Joel Szabat, faisant référence au programme commercial préférentiel des États-Unis pour l’Afrique.
«Les réservations de billets d’avion à destination du Kenya en provenance des États-Unis ont augmenté de 30% par rapport à la même période l’an dernier» a déclaré Joel Szabat, ajoutant qu’une partie de ce gain peut être attribuée à la disponibilité d’un vol sans escale.
Joel Szabat a fait part de la volonté américaine de nouer des liens avec le Kenya
«Nos deux présidents ont également décidé d’élever la relation bilatérale au rang de partenariat stratégique. Ils ont convenu d’établir un groupe de travail sur le commerce et l’investissement entre les États-Unis et le Kenya afin de trouver des moyens d’approfondir les liens commerciaux et d’investissement entre nos deux pays.» a-t-il déclaré à l’auditoire de la conférence.
Les deux pays avaient conclu ou mis en œuvre près d’un milliard de dollars de nouvelles opérations commerciales au cours des derniers mois. La plupart de ces accords ont été annoncés à la suite de la rencontre du président Uhuru Kenyatta à la Maison-Blanche avec Donald Trump en août. D’autres ont été rejoints lorsque des membres d’un conseil consultatif présidentiel américain se sont rendus au Kenya plus tôt dans l’été.