Le séminaire Sustainable Nordics a réuni 21 grandes entreprises de Norvège, de Suède, de Finlande et du Danemark. De grandes entreprises scandinaves, dont Scania, Tetra Pak et Novo Nordisk, ont participé ce 23 septembre à un séminaire d’affaires visant à renforcer les relations avec l’Argentine. Les entreprises représentent les secteurs de la technologie, de la logistique, de la science et de la production.

Le séminaire Sustainable Nordics est organisé par les Chambres de Commerce de Norvège, de Suède, de Finlande et du Danemark, en collaboration avec leurs ambassades respectives en Argentine. L’événement s’est concentré sur la promotion du développement durable, en particulier sur la transition énergétique et la croissance verte rentable dans un «cadre institutionnel inspirant et stimulant», ont déclaré les organisateurs.

Outre les représentants des entreprises, l’événement a accueilli des invités spéciaux d’organismes nationaux, provinciaux et locaux, qui ont participé en personne et virtuellement à des discussions sur les possibilités de croissance, l’industrie nationale, les voies de développement et d’investissement, et l’écosystème commercial nordique en Argentine.

Les ambassadeurs des pays scandinaves ont souhaité ainsi présenter leur vision de la croissance durable en Argentine, tandis que les représentants des entreprises ont voulu mettre l’accent sur les meilleures pratiques à avoir.

Actuellement, une trentaine d’entreprises norvégiennes sont présentes en Argentine, principalement dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles et du secteur maritime. Parmi elles figurent Hydro, Equinor, Estremar, Yara et Odfjell Terminals. Les technologies norvégiennes de pointe sont actuellement utilisées par les entreprises norvégiennes et argentines.

De son côté, la Suède compte une trentaine d’entreprises présentes en Argentine, qui emploient plus de 17 000 personnes. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 300 millions de dollars en 2022. Cette année-là, la Suède a investi 120 millions de dollars, ce qui témoigne d’un intérêt croissant pour des secteurs tels que l’exploitation minière et les véhicules électriques.

Ce type d’événements reflète la volonté des pays scandinaves de solidifier leurs relations avec l’Argentine, tout en contribuant à une dynamique de croissance mutuellement bénéfique.