Depuis l’apparition du Covid dans le monde il y a 2 ans et depuis l’entrée en vigueur du Brexit en 2021, les échanges franco-britanniques ont freiné et la reprise tant attendue pourrait être plus longue que prévu.
C’est le Cross-Channel Institute qui, dans son baromètre annuel, explique que si les échanges s’élevaient à 103 milliards d’euros en 2019 entre les deux pays, ceux-ci ont chuté à 75 milliards en 2020 et les données qui remontent pour 2021 ne semblent guère mieux selon l’institut.
Le Cross-Channel Institute est constitué de la Franco-British Chamber, de l’ambassade du Royaume-Uni en France et du cabinet de conseil international PwC. Selon ces organismes c’est une chute de 28% qui a eu lieu depuis 2019 et malgré un allègement des restrictions sanitaires le Brexit ne permet pas d’envisager une reprise comme avant Covid pour 2022.
Les deux pays ont vu leurs échanges exploser avant la mise en vigueur du Brexit en 2021
Dans son rapport, le Cross-Channel Institute explique que les échanges ont grimpé de septembre à fin décembre 2020, juste avant l’entrée en vigueur en janvier 2021 de l’union douanière, dans ce qui était encore qu’une année de transition. Les français ont acheté plus de biens britanniques et vice et versa, le rapport indique que ce phénomène a été encore plus fort côté britannique.
Sans surprise à cause du Brexit et surtout du Covid, c’est bien dans les transports et dans le tourisme que les chiffres ont le plus significativement baissés ces dernières années, la Franco-British Chamber espère donc que la pandémie disparaisse en 2022 pour envisager un avenir économique meilleur entre les deux pays.