Voyager avec des enfants est une expérience hors du commun. L’assurance de découvrir le monde avec un autre regard et de faire des rencontres inattendues. Une merveilleuse aventure qui demande toutefois une bonne préparation et quelques adaptations. En effet, vous ne pourrez pas autant improviser que d’habitude, surtout si vous partez avec de jeunes enfants. Mais ça ne veut pas dire que la spontanéité n’est pas de mise, bien au contraire ! Voici quelques conseils utiles pour bien préparer et profiter au mieux de cette parenthèse familiale si particulière.

Le choix de la destination

Choisissez une destination qui corresponde autant à vos besoins qu’à ceux de vos enfants. Soyez à leur écoute : présentez-leur différentes options possibles, situez les destinations envisagées sur une carte du monde, cherchez ensemble des images emblématiques afin qu’ils puissent se faire une idée. Puis, laissez-les exprimer leurs avis et envies.

© Shutterstock

L’idéal est de trouver une destination où les enfants puissent vivre chaque jour des expériences variées et intéressantes, qui les stimulent et leur permettent de s’amuser. Par exemple, si vous voyagez avec des enfants en bas âge et que vous souhaitez vous détendre, tout en partant à la découverte et à l’aventure : l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est seront parfaites. Vous voyagez avec des enfants de 6 ans et plus, en pleine phase d’exploration, ou avec des adolescents ? Un safari en Afrique pourrait être le voyage de leurs rêves ! Plus tôt vous les impliquez dans ce projet de voyage, meilleure en sera l’expérience qu’ils en retireront.

Anticiper les besoins matériels

Lit parapluie, chaise haute, chauffe-biberon, poussette, porte-bébé, siège de voiture… mieux vaut se renseigner en amont sur la mise à disposition ou non du matériel dont vous avez besoin. Il peut être utile de savoir si ce matériel est adapté à la destination choisie (poussette ou porte-bébé pour visiter New York ou la Thaïlande ?). Cela vous permettra de prévoir une solution alternative (location sur place par exemple), d’en anticiper le coût éventuel et vous évitera de vous charger inutilement.

© Shutterstock

En cas d’intolérances alimentaires, il est impératif de signaler les restrictions alimentaires auprès de votre compagnie aérienne et de vos hébergements si vous séjournez en demi-pension ou pension complète, afin de mettre en place des menus de remplacement.

Partez légers !

En fonction des conditions climatiques de votre destination, essayez de ne prendre que le strict nécessaire. Emportez un change par jour et par enfant pour une semaine et, pour la suite du périple, profitez des laveries ou des services de blanchisserie des hôtels. Même si vous partez pour un pays chaud, n’oubliez pas d’emporter un pull pour le voyage en avion et les hôtels où l’air conditionné est parfois traître.

© Shutterstock

La trousse à pharmacie

Quelques incontournables sont à prévoir : crème solaire et baume réparateur en cas de coups de soleil, crème apaisante pour les piqûres d’insecte, pansements et antiseptique, un traitement d’appoint en cas de problèmes digestifs. Pour le reste, vous pouvez consulter votre médecin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour faire un bilan de santé et obtenir une liste de médicaments indispensables.

© Shutterstock

Profitez-en également pour faire le point sur les vaccins de chacun. Pour certaines destinations, il est fortement recommandé, voire impératif, d’être à jour dans ses vaccinations. Enfin, il est judicieux de contacter votre assurance afin de vérifier les conditions de votre couverture médicale pendant votre voyage, quitte à souscrire une extension adaptée à vos besoins.

Les indispensables à avoir dans son sac

En voyage, il n’est pas toujours possible de disposer de papier toilette ou de se laver les mains. Avoir dans votre sac un gel antibactérien pour le lavage des petites mains, des mouchoirs et/ou des lingettes, vous aidera à parer à toutes les situations, même les plus délicates !

© Shutterstock

Quels jouets emporter ?

Tout comme pour les valises, il vaut mieux miser sur la légèreté. Pendant le voyage, vos enfants adoreront la nouveauté et trouveront beaucoup plus amusant de jouer avec tout ce qui leur est inconnu plutôt que d’utiliser leurs jouets, comme à la maison. L’inséparable doudou, une belle histoire à lire et à relire et un jouet pour s’occuper pendant les trajets suffiront. Sélectionnez-les ensemble et placez-les dans un petit sac à dos qu’ils seront fiers de porter, comme les grands !

© Shutterstock

Alors, prêts à partir ?

Fort de ces précieux conseils, il n’y a plus qu’à passer à l’action. Commencez à planifier les étapes de votre aventure tout en gardant bien à l’esprit les besoins et les envies de vos enfants. Évitez d’enchaîner les visites de monuments, alternez plutôt découvertes actives et activités ludiques sans oublier les indispensables temps de repos, bénéfiques autant pour eux que pour vous. Surtout, amusez-vous bien et bon voyage !

 

Et pour en savoir plus :     EVANEOS – PARTIR EN FAMILLE

Retrouvez aussi nos précédentes publications Voyages d’Evaneos, ici:
Evaneos, Leader du Voyage en ligne
Evaneos présente sa sélection de destinations à visiter en 2019
Les meilleures adresses d’Evaneos pour un périple culturo-gastronomique au Japon