Les accords ont été signés par le Président de la Chambre du Qatar, Sheikh Khalifa bin Jassim al-Thani, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Sheikh Mohammed bin Hamad bin Qassim al-Abdullah al-Thani, et de Reyes Maroto, ministre espagnol du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.
La Chambre de Commerce du Qatar (CCQ) a récemment signé deux protocoles d’accord avec la Chambre de Commerce espagnole (CCE) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Madrid (CCISM). Le deuxième vice-président du CCQ, Rashid bin Hamad al-Athba, était également présent lors de la cérémonie qui s’est tenue en marge du Forum des affaires Qatar-Espagne, mi-mai en Espagne.
Les accords visent à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux parties, de manière à promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux des deux pays.
S’adressant au Forum des affaires Qatar-Espagne, Sheikh Khalifa a déclaré que le Qatar et l’Espagne entretenaient des relations étroites à tous les niveaux, notamment sur les aspects économiques et commerciaux, notant que leurs échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 1,2 milliard de dollars l’année dernière, contre 820 millions en 2020, soit une augmentation de 46%.
Il a également souligné le soutien de la Chambre à l’établissement de partenariats commerciaux, qui conduisent à la mise en place de plus d’investissements conjoints, que ce soit au Qatar ou en Espagne. Une cinquantaine d’entreprises espagnoles opèrent au Qatar dans divers secteurs tels que le commerce, la sous-traitance, les services, l’ameublement et le conseil.
Les échanges entre l’Espagne et le Qatar évoluent d’années en années
«L’Espagne est l’une des destinations les plus importantes pour les investissements qataris. Le Qatar investit massivement en Espagne et a réalisé de nombreux investissements fructueux dans de nombreux secteurs tels que l’immobilier, les services financiers et l’énergie», a déclaré le Président de la Chambre. Il a également indiqué que le marché qatari accueillait davantage d’entreprises espagnoles désireuses d’investir au Qatar, affirmant que le Qatar offre des infrastructures de classe mondiale, un cadre législatif attractif et de nombreuses opportunités d’investissement dans tous les secteurs.
«Le marché qatari est prometteur et attrayant. Il existe une multitude de secteurs dans lesquels les entreprises espagnoles peuvent investir et bénéficier des incitations offertes par la loi n° 1 de 2019, qui réglemente l’investissement des capitaux non qataris dans l’activité économique», a déclaré Sheikh Khalifa. Soulignant les incitations d’investissement accordées par la loi à l’investisseur non qatari, il a indiqué qu’elle permet une propriété à 100% pour les investisseurs étrangers dans la plupart des secteurs et rationalise l’attribution de terrains à un investisseur non qatari pour établir son projet d’investissement.
Elle permet également à l’investisseur non qatari d’importer les équipements nécessaires à l’établissement, l’exploitation et l’expansion de son projet d’investissement et offre une exonération de l’impôt sur le revenu et des droits de douane sur les importations de machines et d’équipements nécessaires à leur établissement. Sheikh Khalifa a invité les entreprises espagnoles à investir au Qatar, qui offre d’importantes possibilités d’investissement étranger dans des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, le tourisme, les sports, les infrastructures et la logistique, ainsi que d’autres opportunités offertes par les zones économiques, logistiques et franches.