Un protocole de collaboration a été signé récemment dans la capitale grecque par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Athènes (ACCI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bulgarie (BCCI).
Le protocole d’accord a été signé par Sophia Kounenaki-Efraimoglou, Présidente de la ACCI, et Tsvetan Simeonov, Président de la BCCI. Il a pour but de servir de base à l’expansion des relations économiques bilatérales entre la Grèce et la Bulgarie et de développer les collaborations entre les entreprises des deux pays.
«L’économie bulgare a fait preuve d’une dynamique de croissance significative ces dernières années, marquant des progrès visibles dans des secteurs tels que les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, l’environnement – en mettant l’accent sur les sources d’énergie renouvelables – et la logistique. Les bonnes performances du pays dans ces secteurs s’appuient sur des ressources humaines de qualité et des coûts compétitifs», a déclaré Sophia Kounenaki-Efraimoglou.
La Bulgarie profite d’une économie en forte expansion depuis de nombreuses années et la Grèce cherche à bénéficier d’un partenariat autant profitable pour l’un comme pour l’autre afin d’ouvrir de nouveaux marchés bilatéraux en Europe de l’Est.
La Grèce avait connu après la crise de 2008 une perturbation sans précédent qui avait failli mener le pays à la ruine. La république hellénique avait été sauvée in extremis par le reste de l’Union européenne. Depuis cette sombre période, l’économie grecque a su faire preuve d’abnégation pour pouvoir sortir la tête de l’eau et permettre à terme de redevenir compétitive sur la scène internationale.