Face au défi du chômage, la Chambre de commerce Paris Ile-de-France refuse la fatalité, et se mobilise activement autour de trois axes de développement économiques.
Promouvoir la formation CNAM
Pour favoriser le retour à l’emploi, la CCI s’associe avec le CNAM dans la mise en œuvre du dispositif ARDAN (Action Régionale pour le Développement d’Activité Nouvelle). Ce programme permet aux demandeurs d’emplois de piloter certains projets de TPE-PME encore inactifs, faute de compétences internes, tout en se formant. A l’issue de cette formation, l’employé se voit reconnaitre les compétences mises en œuvre durant cette période, sous l’intitulé d’un titre « d’entrepreneur de la petite entreprise » délivré par le CNAM.
Accompagner les projets innovants
Second levier économique, l’accès pour tous à l’entreprenariat. A travers un large éventail d’aides, la CCI souhaite favoriser l’entrepreneuriat dans toute la région, en ciblant particulièrement les individus précaires ou en situation de handicap. Le site CCI Business Builder propose un accompagnement personnalisé de tous projets innovants, par la sensibilisation aux nouvelles méthodes et pratiques entrepreneuriales, ainsi que par la mise en relation avec différents clubs ou réseaux régionaux.
Créer de la richesse territorial
Troisième axe : la valorisation des territoires complète le plan d’action des CCI franciliennes. Les différentes chambres de commerces se mobilisent donc pour accompagner la création de richesses territoriales. Les projets innovants de Paris Saclay ou du Grand Paris Express doivent permettre de mobiliser les talents humains de la région. Les CCI s’engagent donc à la création d’un panorama précis des besoins et des compétences présents dans chaque territoire, à l’instar de la CCI Versailles-Yvelines, à travers sa « gestion prévisionnelle territoriale de l’emploi et des compétences », ou encore de la CCI Val-de-Marne.
commerce international, CCI News.com.