La pandémie de Covid-19 a obligé bon nombre d’entreprises à adapter leurs méthodes de travail pour faire face à cette situation inédite. L’Etat a mis en place le chômage partiel pour éviter des licenciements massifs. Pour les indépendants, la situation n’a pas été si simple, mais le portage salarial représente une alternative viable et sécurisante en cette période incertaine.

Le statut de salarié porté

Suite au confinement obligatoire mis en place par le gouvernement le 17 mars 2020, le travail tel qu’on le connaît a dû rapidement s’adapter. Le plus gros changement étant bien sûr le recours massif au télétravail.
Face à cette crise, le portage salarial est de plus en plus adopté en raison des avantages sociaux qu’il représente en période de crise. En effet, ce statut contrairement au statut d’auto-entrepreneur donne accès au chômage partiel. Un salarié porté bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel : il cotise au régime de sécurité sociale, de même pour l’assurance chômage ainsi que ses droits de retraite, etc.
Ce statut hybride entre le salariat et l’entreprenariat donne également la liberté totale d’un travailleur indépendant. Le portage salarial permet de choisir ses missions sans avoir à créer une société ni à gérer les taches administratives liées à celle-ci, la société de portage s’occupe de tout. Le salarié porté peut se concentrer sur son cœur de métier.

Une solution parfaite face à la crise du Covid-19

Tout ces avantages on fait du portage salarial une réponse populaire face à la situation de crise actuelle. La pandémie a déjà provoqué une explosion du nombre d’indépendants faisant appel au portage salarial dans tous les secteurs d’activité. Les sociétés de portage proposent de nombreuses offres dédiées au Covid-19. L’offre de reprise d’AD’Missions, un des leaders du portage salarial propose une offre disponible jusqu’au 20 juin 2020. (En savoir plus). Certaine société de portage, comme AD’Missions propose beaucoup de formations et de webinar pour mettre à profit cette période pour développer ces compétences et mieux relancer l’activité des indépendants dès la reprise.
Le télétravail étant déjà bien populaire auprès des indépendants, le portage salarial offre aux entreprises la possibilité d’éviter le licenciement, et d’opter pour le chômage partiel pour éviter la faillite et surtout reprendre l’activité très rapidement.
Au vu de la situation actuelle, les pouvoirs publics multiplient les décisions sur le sujet. Le gouvernement envisage de faire passer la durée maximale de l’autorisation de l’administration de chômage partiel de 6 à 12 mois. Le délai de réponse a déjà évolué en passant de 15 jours à seulement 48 heures de délai de réponse.

Le portage salarial devrait encore connaitre un bon de son activité dans les semaines ou mois à venir. Malgré le déconfinement progressif, l’impact sur l’économie risque de durer encore un temps. Pendant ce temps, de nombreux indépendants adoptent le format du portage salarial et apprennent à mieux en discerner les avantages.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : AD’Missions

Retrouvez aussi notre précédente publication vidéo AD’Missions : le meilleur des services et de l’accompagnement des consultants en portage salarial