Ces dernières années l’Occident a de plus en plus complété, voire remplacé, sa production asiatique globale dans des pays comme la Chine ou Taïwan. Le Vietnam a bénéficié de cette tendance ; c’est l’une des économies d’Asie du Sud-Est qui connaît la croissance la plus rapide, avec un puissant avantage manufacturier, une fiscalité des entreprises accommodante, de nombreux traités et des zones économiques spéciales (ZES). Une économie également portée par les efforts de transition énergétique du Vietnam.
Cette brève analyse présente l’évolution des deux dernières années, tant en ce qui concerne l’élaboration de stratégies que les investissements transfrontaliers spécifiques entre plusieurs pays de l’UE et le Vietnam. Elle n’a pas pour but d’être exhaustive, mais plutôt de mettre en lumière ces flux changeants, les investissements clés et la direction prise ces deux dernières années par les pays de l’Union européenne.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) en août 2020, les échanges commerciaux et les investissements en provenance d’Europe ont explosé. Le commerce de l’UE avec le Vietnam a bondi de 14,8% en 2021 pour atteindre 63,6 milliards de dollars américains, grâce aux investissements dans les énergies renouvelables réalisés par plusieurs pays de l’UE, ainsi que dans d’autres domaines stratégiques de l’économie vietnamienne en pleine croissance.
À la fin de l’année 2022, l’Allemagne était le plus grand marché du Vietnam en Europe et le septième marché d’exportation du Vietnam dans le monde, servant de porte d’entrée importante pour les produits vietnamiens vers d’autres marchés en Europe. Depuis 2011, l’Allemagne et le Vietnam entretiennent un partenariat stratégique impliquant une coopération à tous les niveaux et dans de nombreux domaines politiques. L’Allemagne est le premier partenaire commercial du Vietnam parmi les États membres de l’UE, légèrement devant les Pays-Bas.
Les Pays-Bas sont le premier investisseur direct de l’UE au Vietnam, avec un investissement cumulé de 13,71 milliards de dollars à la fin de l’année 2022. Ils restent également la première destination des exportations de l’UE en 2022 et se classent au 6e rang mondial. Les exportations vers les Pays-Bas ont atteint 10,43 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 36% par rapport à 2021. En décembre 2022, le Premier ministre Pham Minh Chinh a visité le Brainport Eindhoven, considéré comme la Silicon Valley de l’Europe.
La France est aujourd’hui l’un des principaux partenaires commerciaux du Vietnam dans l’UE et le quatrième marché d’exportation de l’UE pour ce pays. Le chiffre d’affaires du commerce bilatéral entre les deux nations a augmenté de 15,7% par an en moyenne entre 2011 et 2019. En 2019, le commerce bilatéral entre le Vietnam et la France s’élevait à 5,3 milliards de dollars américains (contre seulement 1,6 milliard de dollars américains en 2009), puis à 7,45 milliards de dollars en 2021 et à 8,5 milliards de dollars américains en 2022.
Il y a maintenant 300 entreprises françaises opérant au Vietnam, se concentrant sur l’industrie de transformation et de fabrication, l’activité de production, la distribution d’énergie, les services et le commerce de détail, et l’immobilier. En 2022, le Vietnam est devenu le dixième fournisseur de vêtements de la France, avec des importations qui ont augmenté de 33,05% pour atteindre 793,5 millions de dollars, contre 596,6 millions de dollars en 2021.
En décembre 2022, la Belgique se classait au 6e rang des pays de l’UE en termes d’échanges commerciaux, avec un total de 4,5 milliards de dollars. La Belgique se classait au 23e rang des 143 pays et territoires investissant au Vietnam avec 88 projets (78 en 2020) pour un capital enregistré total d’environ 1,1 milliard de dollars américains. Depuis 2020, des efforts considérables ont été déployés pour accroître les échanges commerciaux et les investissements. Les deux pays ont enregistré 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux au cours des 10 premiers mois de 2022.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Chambre de Commerce Europe-Vietnam (EuroCham)