Les CCI Caen Normandie et CCI Seine Estuaire se félicitent de voir des chiffres en hausse concernant le tourisme et le recrutement en Normandie. Dopé par un engouement toujours croissant pour les côtes normandes brillant par leur renommée internationale, le tourisme en Normandie se porte très bien et les entreprises s’apprêtent déjà à recruter en vue de l’été.

Plagiste, chargé d’accueil, commis de bar, commis de rang, hôtelier, guide touristique, opérateur téléphonique, maitre-nageur, serveur, cuisinier, commercial, valet et femme de chambre, conseiller touristique, opérateur technique, DJ… La variété des postes à pourvoir pour cet été est dores et déjà conséquente.

La «27ème journée-rencontres des professionnels et acteurs du tourisme» organisée par les CCI normandes, se tiendra ainsi le jeudi 28 mars, à l’Hippodrome de Cabourg. Le but affiché est clair, 10 chefs d’entreprise cherchent leurs saisonniers pour l’été et ont une trentaine de postes à pourvoir dans des secteurs très variés. Une occasion pour les Chambres de commerce normandes de rappeler que le tourisme génère déjà 38 000 emplois en Normandie et près de 50 000 en haute saison, de quoi donner un sérieux coup de fouet à l’économie de la région.

Les CCI veulent développer l’emploi des étudiants en tant que saisonniers

Cette année, L’Académie recrutement créée par la CCI Caen Normandie a même conclu un partenariat avec le CROUS pour promouvoir le recrutement saisonnier chez les étudiants à travers la plateforme Jobaviz (spécialisée dans le recrutement des étudiants). Les offres sont en ligne sur le portail national et les entreprises bénéficient ainsi d’un rayonnement sur l’ensemble de la France afin de rassembler le plus de candidatures possibles.

Autre innovation, la pré-sélection des postulants sera organisée par les étudiants en Master des ressources humaines à l’école MBWay située à Caen. Ainsi, les jeunes qui postulent en saisonniers sont gérés par d’autres jeunes qui connaissent les même difficultés qu’eux et qui peuvent en plus acquérir de l’expérience en gérant des cas réels de recrutement: une aubaine pour l’école et un excellent coup de main pour les entreprises qui rencontreront leurs candidats le 28 mars.