Accueil CCI Vie des réseaux Le Qatar profite de la Coupe du Monde de Football pour renouveler...

Le Qatar profite de la Coupe du Monde de Football pour renouveler son affection au Président égyptien

 Répondant à l’invitation de l’émir qatari Cheikh Tamim Bin Hamad al-Thani, le Président Abdel Fatah Al-Sisi s’est rendu dimanche à Doha pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022 qui a démarré le 20 novembre et dont la finale est prévue le 18 décembre.

Le Président Al-Sisi s’était déjà rendu à Doha en septembre dernier, rendant à l’État du Golfe sa première visite depuis son entrée en fonction en 2014, alors que lui et l’émir qatari ont assisté à la cérémonie de signature de trois protocoles d’accord. L’un d’eux avait été conclu entre le Fonds souverain d’Égypte (TSFE) et l’Autorité d’investissement du Qatar. Un autre avait été signé entre le ministère égyptien de la Solidarité sociale et le ministère qatari du Développement social et de la Famille dans le domaine des affaires sociales. Quant au troisième, il avait été signé entre les deux pays sur la coopération dans le secteur des ports.

Dans une interview accordée à l’agence de presse qatarie, le Président Al-Sisi a fait remarquer que la coopération en matière d’économie et d’investissement entre l’Égypte et le Qatar est l’un des domaines d’interaction conjointe les plus prometteurs, précisant que ce sujet a fait l’objet de discussions approfondies au cours de l’année écoulée entre les hauts responsables égyptiens et qataris, compte tenu de la variété des opportunités d’investissement disponibles en Égypte.

Le Président égyptien espère que les idées et les initiatives qui ont été lancées récemment se transformeront en projets d’investissement conjoints dans les domaines du gaz naturel et des énergies renouvelables, ainsi que dans les industries de l’hydrogène vert et de la pétrochimie, et qu’elles conduiront à une coopération plus étroite entre le fonds souverain égyptien et son homologue qatari.

Le Président Al-Sisi a également suggéré que l’Égypte et le Qatar puissent s’associer dans la réalisation de projets agricoles à la lumière des perturbations actuelles dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, faisant référence à cet égard à la réunion importante avec l’Association des Hommes d’Affaires Qataris et la Chambre de Commerce du Qatar et aux accords qui ont été signés entre les deux pays.

Quitter la version mobile