Le consul général du Portugal à Macao et le Président de la délégation de Macao de la Chambre de Commerce et d’Industrie Portugal-Chine (CCILC) ont déclaré que les flux touristiques et les échanges entre les peuples devraient bénéficier de manière significative de la politique très attendue d’exemption de visa pour les ressortissants portugais, qui doit entrer en vigueur le 15 octobre.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que le Portugal rejoindrait la Grèce, Chypre et la Slovénie dans la prochaine série d’accords d’exemption de visa, valables jusqu’au 31 décembre. Au début de l’année, le ministre portugais de l’Economie, Pedro Reis, a fait part de la volonté de son pays de participer à cette politique, qui a vu Pékin lancer la première série de pays européens éligibles à l’exemption de visa en novembre dernier. Lors d’une visite à Macao, Pedro Reis a confirmé que cette demande avait déjà été communiquée à Pékin.
«Il s’agissait d’un développement attendu depuis longtemps et nous sommes très heureux de cette décision», a déclaré Alexandre Leitão, consul général du Portugal à Macao et à Hong Kong. Tout en soulignant que Lisbonne respecte pleinement le pouvoir souverain d’appréciation de la Chine en ce qui concerne les personnes autorisées à entrer dans le pays et les conditions d’entrée, le diplomate a admis que Lisbonne «se demandait depuis un certain temps pourquoi le Portugal avait été exclu des accords d’exemption de visa adoptés pour d’autres pays européens similaires».
Alexandre Leitão a noté que cet accord est «principalement axé sur le tourisme, conformément à l’objectif commun du Portugal et de la Chine de rétablir les flux touristiques à leurs niveaux d’avant la pandémie, voire de les dépasser». Le Président de la CCILC Macao, Carlos Cid Álvares, a salué «l’excellente nouvelle» pour les touristes et les hommes d’affaires.
«Nous, les Portugais de Macao, du Portugal et du monde entier, attendions cela depuis un certain temps. C’est une aubaine pour tous ceux qui souhaitent se rendre en Chine pour des activités touristiques ou commerciales liées à la Chine», a déclaré Carlos Cid Álvares, qui est également le PDG de Banco Nacional Ultramarino, l’une des institutions émettrices de billets de banque de la RAS. Il a souligné que «rien ne peut remplacer les échanges en personne, car il est essentiel que les gens apprennent à se connaître pour établir des liens étroits et des connexions. Il est fascinant que les gens puissent venir voir de leurs propres yeux ce qui se passe. Je recommande vivement de visiter plusieurs villes de Chine continentale».
Alexandre Leitão a également souligné l’impact positif de ces accords pour faciliter «les échanges et les contacts personnels», un objectif «partagé par le Portugal, les pays européens et la Chine». Avec cette décision, 20 pays européens au total bénéficient désormais de l’initiative de Pékin, qui vise à stimuler le tourisme international et les investissements étrangers, tous deux gravement touchés par la pandémie de Covid.