Le Président de la Chambre de Commerce Libye-Italie, Anwar Abu Sitta, a révélé qu’un accord avait été conclu avec les partenaires commerciaux actifs en Italie pour accroître le commerce entre les deux pays, transférer la technologie et aider la Libye à localiser différentes industries.

Anwar Abu Sitta s’exprimait en marge du forum libyen-italien qui s’est tenu le 6 décembre 2024 à Rome. Il a indiqué que le volume des échanges commerciaux au cours des trois premiers mois de 2024 devrait atteindre plus de 4 milliards de dollars, appelant les entreprises italiennes à participer à l’exposition des agents des industries italiennes dans sa deuxième édition au parc des expositions international de Tripoli l’année prochaine, en coordination avec l’autorité générale des expositions du ministère de l’Economie et du Commerce.

Il a ajouté que la part de marché de l’Italie en Libye dépassait 14% et que la valeur des ventes dépassait 2,2 milliards d’euros, la moitié des exportations italiennes vers la Libye étant des produits pétroliers raffinés (53,9%), suivis par les produits alimentaires et les boissons (13,3%) et les machines (8,1%). L’Italie est la deuxième destination des exportations libyennes, dont la plupart sont constituées de pétrole brut et de gaz naturel.

Anwar Abu Sitta a noté la participation au forum de Rome de plus de 250 hommes d’affaires des deux pays, ajoutant que le forum vise à renforcer les relations commerciales entre le secteur privé des deux pays et à contribuer au développement des entreprises et à créer des opportunités d’investissement, ainsi qu’à faciliter le caractère sacré du transport et de l’expédition des biens et des services pour les propriétaires d’entreprises.

Des réunions bilatérales ont également été organisées entre des entreprises libyennes et italiennes afin d’ouvrir des perspectives de coopération pour parvenir à un partenariat réel et direct entre les propriétaires d’entreprises et d’usines, et d’ajouter que 2024 sera l’année du partenariat économique entre la Libye et l’Italie. Une délégation d’hommes d’affaires italiens se rendra en Libye en 2024 pour discuter des investissements dans la localisation de l’industrie pétrolière.