Dans un contexte d’incertitude géopolitique, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corée (KCCI), Chey Tae-won, applaudi après un déjeuner avec des législateurs japonais en visite à Séoul. Avec la présence du député Chung Jin-suk du Parti du pouvoir populaire et Fukushiro Nukaga, Président de l’Union des parlementaires nippo-coréens.

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie coréenne, Chey Tae-won, a souligné son désir de contribuer à resserrer les liens entre Séoul et Tokyo, affirmant que leur partenariat jouera un rôle dans la résolution des incertitudes géopolitiques actuelles.

«Au milieu d’une situation mondiale en constante évolution, frappée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la guerre Russie-Ukraine, le partenariat bilatéral entre la Corée du Sud et le Japon est devenu plus crucial que jamais», a déclaré Chey Tae-won lors d’un déjeuner avec un groupe de législateurs japonais à Séoul.

«Avec le lancement du nouveau gouvernement, les attentes sont déjà élevées quant à l’amélioration de nos liens» a indiqué le Président de Chambre consulaire. Lui qui est également Président du SK Group, a pris ses fonctions en mars 2021 à la tête du plus grand lobby d’entreprises du pays, qui représente quelque 190 000 membres.

Il a déclaré que l’une des premières choses qu’il a faite en tant que chef de la KCCI a été d’envoyer une ouverture à son homologue japonais pour proposer un renforcement des échanges bilatéraux. Dix législateurs japonais membres de l’Union des parlementaires nippo-coréens, dirigée par Fukushiro Nukaga du Parti libéral démocrate, ont assisté au déjeuner. Ils étaient en visite à Séoul pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Yoon Suk-yeol.

Le député Chung Jin-suk du Parti du pouvoir populaire, qui a dirigé la délégation de consultation politique de Yoon Suk-yeol au Japon en avril, a également participé à la réunion. À l’époque, Chung Jin-suk a remis la lettre de Yoon Sur-yeol au Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Le Japon et la Corée du Sud sont les deux symboles libéraux et démocratiques d’Asie

«Les liaisons aériennes Gimpo-Haneda devraient reprendre le mois prochain. Le printemps arrive dans les relations entre les deux pays». Chey Tae-won a indiqué également qu’il prévoyait de se rendre au Japon en juin pour célébrer le 100e anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Japon (JCCI). Il a également demandé au Japon de soutenir la candidature de Busan à l’organisation de l’exposition universelle de 2030. Chey Tae-won a récemment été nommé à la tête d’un comité civil soutenant la candidature de la ville portuaire coréenne à l’exposition.

Dans une enquête de la KCCI publiée le 25 avril, 45,4% de ses membres ont répondu que les liens entre Séoul et Tokyo s’amélioreront après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. Ce chiffre représente un bond considérable par rapport aux 12,9% de personnes interrogées en octobre de l’année dernière. Plus de la moitié des personnes interrogées, soit 50,4%, ont déclaré qu’elles étaient prêtes à augmenter les volumes d’échanges et les investissements dans les entreprises japonaises une fois que les liens seraient améliorés.

Quant aux questions les plus urgentes à traiter, 39,4% ont choisi les différends commerciaux, suivis par les discussions au sommet (30,3%), les échanges économiques et culturels (17,1%), l’adhésion à une alliance régionale (5,5%) et un accord d’échange de devises (2,8%). «Le Japon est notre cinquième partenaire d’exportation, mais le volume des échanges a continué de baisser», a déclaré Lee Sung-woo, chef de la division des affaires internationales de la KCCI. «Nous espérons que cette réunion pourra devenir un tremplin vers l’avenir du partenariat Corée-Japon.»