Si le marché européen est largement utilisé par les grands groupes français, les entreprises régionales en bénéficient elles aussi. L’Auvergne fait parti de ces régions qui tirent un joli bénéfice de l’Europe, mais comment ces petites entreprises régionales peuvent réussir au niveau européen et qui sont ses concurrents européens ?
Si la construction européenne a débuté au lendemain de la seconde guerre mondiale, son développement s’est fait au fil des décennies, et si l’Europe a depuis oublié les conflits armés en son sein, la guerre économique livrée par les différents pays s’amplifie toujours plus. La France qui fait parti des leaders européens a de sérieux arguments pour lutter, mais les choses paraissent parfois plus flous quand on se penche sur les entreprises de nos régions, et comment elles s’en sortent.
Défendant l’intérêt de l’Europe, Vincent André, le Directeur Général de Picture Organic Clothing déclare : «On est nés avec l’Europe Julien, Jérémy et moi (les 3 associés, NDLR) en se disant qu’il n’y a pas de frontière, et dès la première année on est allé grappiller sur les frontières inexistantes pour avoir quelques magasins en Belgique, en Suisse, en Autriche et en Allemagne pour dire qu’on était une marque européenne, internationale entre guillemets».
David Ponchon qui est lui à la tête de Laboratoires Théa situé en Auvergne précise : «L’Europe c’est naturel, on a une culture commune, une histoire commune. On a la chance si on s’allie d’être de plus en plus forts tous ensemble et d’être un contrepoids au capitalisme anglo-saxon pour avoir peut-être un capitalisme responsable et qui permettra un développement plus durable».
Si ces entreprises réussissent aussi bien grâce à l’Europe, c’est aussi grâce au soutien de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes qui conseille les entreprises de la région : «En Auvergne on est plutôt sur des petites entreprises donc il y a un aspect ressources humaines important sur lequel ça peut être un premier frein à l’international, l’autre frein ce sont les aspects financiers» déclare Laurence Roquetaniere responsable du département international CCI auvergne.
La CCI Puy-de-Dôme par la voix de son président, Claude Barbin, conclut : «Bien sûr il y a la dynamique de permettre à nos entreprises de créer de la richesse mais l’Europe permet aussi de faire des investissements sur nos territoires».