Rcube, la Fédération du réemploi et DEKRA Certification, organisme certificateur et d’audit lancent le label « RecQ », pour un reconditionnement de qualité et l’évènement en ligne « Comment structurer un secteur du réemploi de qualité ? » le 15 avril de 15h30 à 18h.

Qu’est-ce que le label RecQ ?

Le label vise à garantir la qualité de produits d’occasion bons pour la planète et le portefeuille, remis en état par des professionnels. Le label concerne actuellement le contrôle de la qualité des téléphones, ordinateurs et pneus de véhicules de tourisme. Il s’appliquera à d’autres familles en 2021 comme les jouets, les vélos et les équipements électro-ménagers.

Pourquoi labelliser le marché du reconditionnement ?

Le marché de l’occasion est en pleine croissance* mais se confronte à une qualité de produits très hétérogène, qui nourrit les craintes des acheteurs sur l’état réel du produit et l’absence de garantie.

Pour aller plus loin : un webinaire de lancement

Afin de poser les enjeux des filières de reconditionnement, DEKRA Certification et Rcube organisent le webinaire « Comment structurer un secteur du réemploi de qualité ? » le Jeudi 15 avril de 15h30 à 18h avec la participation de M. Cedric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Programme

  • Remise du 1er certificat de labélisation « RecQ », pour un reconditionnement de qualité
  • Etat des lieux du secteur de l’occasion et de la réparation
  • L’importance de la qualité pour le secteur du reconditionnement
  • Fiscalité et remploi : comment valoriser les externalités positives ? Inscrivez-vous dès à présent !

* Dès 2016, les biens ménagers d’occasion ont permis de générer un CA de 1.5 Milliards d’euros en France, en augmentation de 60% par rapport à 2014 : Panorama de la 2ème vie des produits en France, réemploi et réutilisation, actualisation 2017, ADEME