Il peut être délicat de transmettre une entreprise, notamment pour les dirigeants de TPE/PME qui ne savent pas forcément comment s’y prendre le moment venu. La CCI Paris Ile-de-France a la volonté de tout faire pour faciliter la tâche des dirigeants et permettre aussi au entrepreneurs de se simplifier la tâche pour faire une reprise.

Dominique Restino (ndlr : photo) qui est à la tête de la CCI Paris Ile-de-France depuis 2021 a déclaré son soutien sans faille pour aider les entreprises quand vient le moment de la transmission. C’est ainsi que la CCI accompagne nombre d’entreprises régionales chaque année.

«Nous avons une équipe de 10 collaborateurs usant de leur expérience dans le domaine de la transmission d’entreprises, ils conseillent à la fois cédants et repreneurs avec un accompagnement personnalisé. Ce dispositif existe depuis plus de 20 ans, et la CCI est fière d’accompagner plus de 100 entreprises par an dans ce défi» a expliqué le Président de Chambre.

Ce service accompagne que ce soit pour une ouverture de capital, une recherche de nouveaux partenaires financiers ou une cession pleine d’une entreprise. C’est plus de 10 000 opportunités de cession qui sont proposés sur la bourse d’opportunité nationale. Avec 30% du PIB nationale généré par la région Ile-de-France, la richesse économique des PME doit être préservé.

«Faute de repreneurs, 60 000 emplois régionaux sont menacés chaque année» insiste Dominique Restino, c’est pourquoi un dispositif complet de la CCI accompagne autant acteurs régionaux, nationaux ou encore étrangers pour la reprise d’entreprise sur le sol francilien. «Nous souhaitons développer avec CCI France International nos partenariats pour favoriser la transmission tout au long des prochaines années» a-t-il conclu.