Accueil CCI La ministre des Affaires étrangères rappelle le rôle central de l’Inde dans...

La ministre des Affaires étrangères rappelle le rôle central de l’Inde dans la zone Indo-Pacifique

 À l’occasion d’une invitation de la Chambre de Commerce franco-indienne qui célèbre son 45ème anniversaire, Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères a rappelé l’attachement de la France au développement des relations avec l’Inde et du rôle central du pays pour la région.

L’Inde et la France ont un partenariat stratégique de longue date basé sur la confiance mutuelle et la consultation. La Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indienne (CCIFI), créée en 1977, est l’une des chambres bilatérales les plus actives en Inde, qui promeut des relations commerciales mutuellement bénéfiques entre l’Inde et la France.

Pour célébrer la 45e année et l’existence réussie de la Chambre, la CCIFI a reçu Catherine Colonna, en tant qu’invitée principale, ainsi que ses membres fondateurs : Nadir Godrej, Président et directeur général (Godrej Industries Ltd.), Ruzbeh Irani, Président du groupe RH (Mahindra Group), et Harish Bhat, du groupe Tata.

L’événement a rassemblé plus de 280 chefs d’entreprise des plus grandes sociétés françaises et indiennes au grand Taj Mahal Palace, à Bombay. L’événement a commencé par des remarques de bienvenue et l’annonce des membres du conseil d’administration nouvellement élus par Payal S. Kanwar, directeur général de la CCIFI.

Le thème de cette année était « Atteindre la durabilité en des temps difficiles« , et portait sur la façon dont les dirigeants envisagent la croissance et atteignent leurs objectifs de durabilité dans un environnement commercial difficile et complexe.

S’adressant à l’assemblée, Catherine Colonna a déclaré : «Les entreprises françaises ont toujours cru et investi dans l’incroyable potentiel économique de l’Inde. Plus que cela, elles jouent un rôle clé dans le partenariat indo-français plus large pour la planète. Par le biais d’un soutien public et d’initiatives du secteur privé, la France est le partenaire indéfectible de l’Inde pour réaliser les transitions écologique, urbaine et énergétique.»

L’événement a donné lieu à des discussions entre les chefs d’entreprise sur le thème « Atteindre la durabilité en période difficile« . Les grands patrons d’entreprises françaises et indiennes ont discuté et présenté leurs idées qui pourraient contribuer à créer des options de durabilité efficaces pour les entreprises, ce qui les aiderait à se développer davantage.

S’exprimant à cette occasion, Sumeet Anand, Président de la CCIFI, a déclaré : «L’Inde est en train d’émerger comme un partenaire privilégié de croissance et de compétitivité pour nos entreprises membres et devrait croître plus rapidement que la Chine pour chacune des cinq prochaines années. L’Inde est parfaitement alignée pour être un partenaire privilégié de la France pour le commerce et l’investissement dans les 3 domaines.»

La Chambre franco-indienne a remporté le prix de la meilleure initiative de solidarité lors de la cérémonie des CCI France International Awards à Paris. Le prix a été reçu par Payal S. Kanwar, directeur général, et Sumeet Anand, Président de la CCIFI, et l’événement a été suivi par 500 dirigeants mondiaux de plus de 70 pays en présence de Frank Riester, ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité économique.

Créée en 1977, la Chambre de Commerce et d’Industrie Indo-Française appartient à un réseau mondial de 124 Chambres françaises dans 95 pays avec plus de 37 000 entreprises.

L’une des chambres bilatérales les plus actives en Inde, la Chambre franco-indienne est une association privée qui promeut des relations commerciales mutuellement bénéfiques entre l’Inde et la France. La CCIFI représente une plateforme commerciale dynamique de plus de 650 entreprises membres et un réseau total de plus de 6 500 membres individuels. Basée à Bombay, la FCCI possède quatre bureaux à New Delhi, Bengaluru, Chennai et Hyderabad.

Quitter la version mobile