Accueil CCI La France et la République Dominicaine renforcent leurs relations

La France et la République Dominicaine renforcent leurs relations

 Fin 2021, l’important forum d’affaires s’est tenu pour sa quatrième version à Saint-Domingue, sous le thème « Villes durables ». Des hommes d’affaires dominicains et français se sont réunis pour l’occasion afin de renforcer les relations bilatérales lors de la Semaine de la France.

Des hommes d’affaires et des autorités gouvernementales de la République dominicaine et de la France se sont réunis en décembre à l’occasion de la Semaine de la France 2021, important forum d’affaires organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-dominicaine, qui promeut la coopération et les échanges entre les deux nations.

Sous le slogan « Villes durables« , l’événement proposait un vaste programme d’activités commerciales, éducatives et culturelles comprenant des ateliers, des conférences, des espaces de mise en réseau et des réunions interentreprises.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur de France en République dominicaine, Eric Fournier, a souligné l’importance du conclave pour promouvoir davantage la coopération entre les deux nations, et a salué les investissements des hommes d’affaires français en partenariat avec les investisseurs dominicains. «Actuellement, les entreprises françaises et dominicaines préparent de nouveaux projets d’infrastructure», a déclaré l’ambassadeur français.

La Présidente de la Chambre, Mónika Infante, a souligné l’importance de la réunion, car elle contribue au développement des relations commerciales bilatérales entre les entreprises de France et de la République dominicaine. «Cette Semaine de la France servira de scène pour la signature d’accords entre les deux nations qui élargiront la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le développement du réseau intégré de transport urbain en République dominicaine», a déclaré Mónika Infante lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour sa part, la maire du district national, Carolina Mejía, a souligné l’importance pour Saint-Domingue et l’ensemble de la République dominicaine de renforcer les liens avec la France, d’autant plus que son administration, dans la lignée du gouvernement du Président Luis Abinader, a des plans très clairs pour faire progresser la durabilité des villes du pays.

Le séminaire s’est ouvert sur la « Mobilité urbaine durable« , ainsi que les tables rondes « Mobilité douce, opportunités pour une ville plus agréable » et « Un système de transport intégré au service des usagers« , auxquelles ont participé des techniciens de la mairie du district national, de l’Institut national du transit et du transport terrestre (Intrant) et de l’Agence française de développement (AFD).

La France développe de plus en plus de partenariats économiques dans les Caraïbes

Également, l’atelier « Décarbonisation des carburants : gaz naturel et électricité« , un séminaire sur la finance climatique, avec les tables rondes « Risques et opportunités du changement climatique pour le secteur bancaire dominicain« , « La finance comme levier de l’action climatique dans les secteurs clés de l’économie dominicaine » et « La finance comme porteuse des solutions de demain« , par des spécialistes du domaine, dominicains et français.

Le séminaire s’est achevé par la Nuit du tourisme dominicain dans la ville coloniale, une rencontre spéciale entre les autorités et les hommes d’affaires des deux nations. Le programme s’est poursuivi le lendemain avec un large éventail d’activités, notamment des rencontres bilatérales entre hommes d’affaires, ainsi que la signature d’accords entre les autorités des deux pays, dans le but de continuer à renforcer la collaboration.

La Semaine de la France est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-dominicaine (CCIFD), avec la participation de l’ambassade de France, de l’Agence française de développement (AFD), des entreprises partenaires de la CCIFD, et la collaboration du gouvernement dominicain, de l’ambassade de la République dominicaine en France et de la mairie de Saint-Domingue.

La Semaine de la France sert également de lieu de rencontre pour les délégations des associations professionnelles françaises. Il s’agit notamment du Medef International, l’organisation la plus représentative du secteur privé français au niveau international, des Chambres de Commerce et d’Industrie de Guadeloupe et de Martinique. En outre, Business France, l’agence française de promotion des exportations, participe activement à l’événement.

Quitter la version mobile