
Les entreprises australiennes espèrent une reprise rapide des opérations commerciales normales en Chine, leur plus grand partenaire commercial, alors que les deux pays vont saluer le 50e anniversaire de l’établissement de leurs liens diplomatiques.
La Chambre de Commerce Chine-Australie (AustCham China) et l’ensemble de la communauté d’affaires australienne en Chine saluent les efforts des deux parties pour stabiliser les relations Chine-Australie, a déclaré Vaughn Barber, Président de l’AustCham China.
«Cinquante ans d’amitié constituent une base solide pour revenir rapidement à un dialogue plus constructif. Nous sommes très heureux des progrès réalisés jusqu’à présent», a déclaré Vaughn Barber.
Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, ont tenu mercredi à Pékin le sixième dialogue étranger et stratégique Chine-Australie. La visite de Penny Wong à Pékin a marqué les premiers entretiens formels à Pékin entre les hauts diplomates des deux nations depuis 2018.
Notant la complémentarité des deux économies et les vastes perspectives de coopération entre la Chine et l’Australie dans divers domaines, Wang Yi a déclaré que les deux parties devraient parvenir à un consensus et accélérer la coopération, élargir les intérêts communs et promouvoir le développement et la prospérité afin de bénéficier davantage aux deux peuples.
Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue du dialogue, les deux ministres des affaires étrangères ont convenu de maintenir un engagement de haut niveau, d’entamer ou de relancer le dialogue dans des domaines tels que les relations bilatérales, les questions commerciales et économiques et les questions régionales et internationales, et de soutenir les échanges entre les peuples.
«Avec l’assouplissement des restrictions Covid-19 en Chine, AustCham est optimiste quant à la perspective que les entreprises puissent reprendre leurs activités normales et prévoit que les dirigeants d’entreprise pourront à nouveau se rendre en Chine. Cela sera positif pour le développement futur des affaires australiennes en Chine», a déclaré Vaughn Barber. Bien que les relations sino-australiennes aient connu des hauts et des bas ces dernières années, Vaughn Barber estime que le commerce bilatéral reste solide. «C’est le type d’avantage qui découle de la dynamique d’une relation diplomatique de 50 ans», a-t-il déclaré.
Cependant, le nombre de nouveaux contrats commerciaux d’importation et d’exportation des petites et moyennes entreprises a diminué parce que les accords exigent que les personnes créent des liens commerciaux personnels et de la confiance, selon Barber. «Depuis la fin de 2019, nous n’avons pas vu de délégations d’affaires ou de visites commerciales», a-t-il déclaré. On pense généralement que l’importante rencontre entre les dirigeants de la Chine et de l’Australie, en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, en novembre, a insufflé un nouvel élan aux relations bilatérales.
La coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Australie a connu un développement stable en 2021, la Chine restant le premier partenaire commercial de l’Australie pour les marchandises. Le commerce bilatéral s’est élevé à environ 231,2 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 35,1% en glissement annuel, selon les données du ministère chinois du Commerce. Les importations de la Chine en provenance d’Australie ont atteint 164,82 milliards de dollars en 2021, soit un bond de 40,6% par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne l’avenir, Vaughn Barber a déclaré : «En 2023, nous nous attendons à ce que les délégations d’affaires australiennes retournent en Chine, ce qui entraînera une augmentation du flux de nouvelles affaires et une augmentation ultérieure du commerce bilatéral.»