La Chambre Internationale de Dubaï, l’une des trois Chambres opérant sous l’égide de la Chambre de Dubaï, a ouvert un nouveau bureau de représentation internationale au Caire, renforçant ainsi les liens commerciaux solides entre l’Égypte et les Émirats arabes unis.
Cette étape stratégique s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Dubai Global », lancée par l’émirat de Dubaï pour attirer les investissements étrangers, les talents et les nouvelles entreprises afin de renforcer la position de l’émirat en tant que l’un des principaux pôles commerciaux du monde, tout en permettant aux entreprises de Dubaï de développer leurs activités sur 30 marchés prioritaires à l’étranger.
«L’Égypte est un marché d’une importance stratégique pour nous. Les relations étroites que les EAU entretiennent avec l’Égypte ont constitué une base solide pour le succès des entreprises de Dubaï dans le pays. Les investissements des EAU ont plus que doublé récemment, et les échanges entre les deux pays atteindront 7,5 milliards de dollars en 2021. Notre nouveau bureau au Caire s’inscrit dans le cadre de notre initiative Dubai Global, qui vise à mettre en place un puissant réseau de 50 bureaux internationaux dans le monde entier d’ici à 2030, ce qui permettra aux entreprises de Dubaï d’accéder à des opportunités d’expansion intéressantes», a déclaré Omar Khan, directeur exécutif des bureaux internationaux de la Chambre Internationale de Dubaï, lors de l’inauguration au Caire.
L’Émirat de Dubaï veut investir massivement en Égypte
La Chambre a identifié plusieurs secteurs à fort potentiel pour stimuler les liens d’investissement entre les deux pays, notamment le commerce, l’agroalimentaire, l’informatique et le secteur maritime.
Le nouveau bureau est destiné à offrir aux entreprises égyptiennes des informations sur le marché et une expertise opérationnelle. Il permettra également aux multinationales et aux PME égyptiennes d’accéder à des partenaires de confiance afin de profiter des opportunités offertes par le hub mondial de Dubaï.
Pour les entreprises de Dubaï, outre les informations sur le marché, les stratégies d’accès au marché et l’expertise opérationnelle, le bureau du Caire contribuera à maximiser les opportunités commerciales en Égypte, en permettant aux entreprises de Dubaï d’accéder à des partenaires et des parties prenantes fiables dans tout le pays.
L’Égypte était le deuxième partenaire commercial de Dubaï sur le continent africain en 2021 et, l’année dernière, elle s’est classée au 20e rang mondial sur la liste des partenaires commerciaux de Dubaï. Le nombre d’entreprises égyptiennes enregistrées comme membres de la Chambre de Commerce de Dubaï et opérant dans l’émirat s’élève à plus de 14 700 entreprises, ce qui représente une croissance de 103% par rapport aux chiffres de 2016, ce qui reflète l’importance et la réputation de Dubaï pour les hommes d’affaires et les entrepreneurs égyptiens.
La Chambre Internationale de Dubaï s’efforce de créer de nouveaux mécanismes pour attirer à Dubaï les IDE des marchés clés stratégiques. Grâce à des processus douaniers simplifiés, la Chambre permet aux entreprises étrangères de tirer parti de la vaste logistique terrestre, maritime et aérienne de Dubaï en ouvrant de nouvelles routes commerciales à travers la région et au-delà. L’émirat peut offrir un accès facile à 2,2 milliards de consommateurs et servir de plaque tournante pour permettre aux entreprises égyptiennes d’étendre leur présence dans le monde.