«L’Inde est un ami stratégique, fiable et ancien pour la Russie. Nous avons déjà un bureau de représentation à Delhi et nous sommes ici pour inaugurer le deuxième bureau de représentation de la CCI en Inde, à Mumbai» a déclaré Sergey Katyrin qui est à la tête de la Chambre bilatérale.

L’Inde est la 5ème économie mondiale et la Russie la 8ème. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie, le plus grand organisme commercial de Russie, a ouvert son deuxième bureau en Inde à Mumbai pour développer le commerce bilatéral et l’investissement dans de nouveaux secteurs.

Le MVIRDC WTC Mumbai et l’All India Association of Industries (AIAI) ont organisé une réunion interactive avec une délégation commerciale de haut niveau conduite par Sergey Katyrin, Président de la CCIR.

S’exprimant à cette occasion, Sergey Katyrin a déclaré : «L’Inde est un ami stratégique, fiable et ancien pour la Russie. Nous avons déjà un bureau de représentation à Delhi et nous sommes ici pour inaugurer le deuxième bureau de représentation de la CCI en Inde, à Mumbai. La CCI est le plus grand organisme représentant 53 000 organisations d’entreprises, plus de 280 syndicats d’entreprises au niveau fédéral et 750 syndicats au niveau régional en Russie. La Chambre a signé plus de 100 accords bilatéraux avec différents pays et dispose de 30 bureaux de représentation à travers le monde. Conformément à notre législation, nous ne pouvons pas ouvrir plus d’un bureau dans un pays. Mais compte tenu de l’ampleur croissante des relations commerciales entre l’Inde et la Russie, nous avons ouvert un deuxième bureau à Mumbai, en Inde».

Sergey Katyrin a ajouté : «Nos deux bureaux de représentation favoriseront le commerce bilatéral, les investissements et la collaboration technologique pour les entreprises russes en Inde et pour les entreprises indiennes en Russie. Le commerce bilatéral actuel est déséquilibré car l’Inde a un énorme déficit commercial avec la Russie. Nos bureaux de représentation faciliteront les exportations de l’Inde afin de corriger ce déficit commercial.»

Dans ses remarques, Aleksei Surovtsev, consul général au consulat de la Fédération de Russie, a déclaré : «La Russie est devenue le quatrième partenaire commercial de l’Inde, alors qu’elle était le vingtième il y a deux ans. Aujourd’hui, les échanges de biens et de services ont franchi la barre des 55 milliards de dollar et c’est le moment le plus opportun pour renforcer encore ce partenariat».

Alexander Rybas, commissaire au commerce de l’ambassade de la Fédération de Russie en Inde, a déclaré : «L’Inde est un partenaire commercial stratégique de la Russie et les deux pays travaillent au sein de multiples forums tels que les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Notre mission commerciale vise à diversifier nos relations commerciales dans des domaines tels que les chemins de fer, les infrastructures, les machines lourdes, le bois, les produits chimiques, etc.»

Vijay Kalantri, Président du MVIRDC World Trade Center Mumbai, a déclaré : «La Russie a toujours été un ami fiable de l’Inde et nos échanges se poursuivent malgré les sanctions internationales. Le commerce bilatéral de marchandises a franchi la barre des 50 milliards de dollars cette année et je suis convaincu que dans les trois prochaines années, nous pourrons dépasser les 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux. Le WTC Mumbai et l’All India Association of Industries (AIAI) assurent aux entreprises russes tout le soutien nécessaire pour faciliter leurs échanges commerciaux et leurs investissements en Inde. Nous avons encouragé le commerce et les investissements bilatéraux par l’intermédiaire de la Maison du commerce Inde-Russie, qui a été créée à Mumbai il y a plus de sept ans».

Vijay Kalantri a souligné que l’Inde accuse un déficit commercial de 47 milliards d’USD avec la Russie et que ce déficit doit être corrigé par des initiatives de facilitation du commerce. M. Kalantri a proposé de travailler en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce russe en se concentrant dans un premier temps sur quelques secteurs afin de développer le commerce bilatéral, l’investissement et la coopération technologique.

Au cours de l’événement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Pétersbourg a signé un protocole d’accord avec le WTC Mumbai et l’All India Association of Industries (AIAI) afin de promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lipetsk a également signé un protocole d’accord similaire avec le WTC Mumbai et l’AIAI.

Alina Novikova, épouse de l’ambassadeur de Russie au Népal, Vladimir Katenev, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Pétersbourg, et Anatoly Goltsov, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lipetsk, ont également pris la parole.

LSomesh Batra, vice-président du MVIRDC World Trade Center Mumbai, a proposé un vote de remerciement pour la session. Il a suggéré aux entreprises russes d’investir en Inde et d’explorer les importations en provenance de ce pays afin d’équilibrer le commerce bilatéral.

L’événement a été suivi de réunions B2B entre la délégation russe et les délégués commerciaux indiens dans des secteurs tels que les équipements de chauffage de l’eau, l’huile comestible, l’énergie hydraulique, le transport, la logistique, la construction, les fruits frais, les tissus, les fils, les polymères et les pierres précieuses.

Article précédentATYPIC ONLY : Événementiel, agencement et stand
Article suivantCorcentric : Libérez la valeur stratégique de vos flux Achats et Financiers B2B