Sous l’impulsion de l’ambassadeur de France en Tanzanie, Frédéric Clavier, cinq membres fondateurs des plus grandes entreprises françaises actives en Tanzanie ont créé en Janvier 2020 cette nouvelle Chambre bilatérale, avec pour but le développement de l’investissement économique en Tanzanie.

Q : Quand la Chambre de Commerce franco-tanzanienne a-t-elle été créée ?

Christophe Darmois (Conseil du commerce extérieur de la France) : La CCFT a été créée en janvier 2020. Sous l’impulsion de l’Ambassadeur de France en Tanzanie, Frédéric Clavier, cinq membres fondateurs des plus grandes entreprises françaises actives en Tanzanie, à savoir AGS Group, Bolloré, ENGIE PowerCorner, Maurel & Prom, TotalEnergies et moi-même, se sont engagés dans la création de la CCFT.

Q : Quel était l’objectif principal de cette création ?

C.D. : La Chambre de commerce franco-tanzanienne offre une plateforme d’échange et de mise en réseau des entreprises tanzaniennes et françaises et vise à soutenir la croissance des entreprises tanzaniennes et françaises en aidant et en facilitant le commerce, les investissements et les activités financières et industrielles. La CCFT encourage et facilite également l’établissement de partenariats entre les entreprises françaises et tanzaniennes afin d’accroître leur force sur le marché international.

«Faire des affaires ensemble» et «Promouvoir les investissements en Tanzanie» sont depuis sa création les deux lignes directrices de la CCFT. Des événements physiques de networking, des webinaires thématiques réguliers avec des personnalités et des experts des secteurs public et privé tanzaniens ainsi que des événements dédiés aux employés techniques et opérationnels de nos entreprises membres ont été organisés en consonance avec ces lignes directrices.

Q : Les Tanzaniens peuvent-ils bénéficier directement des activités de la CCFT ?

C.D. : En effet, nous sommes également engagés à contribuer collectivement à l’augmentation des efforts de responsabilité sociale des entreprises. Par exemple, quelques mois seulement après sa création, la CCFT a coordonné, en étroite collaboration avec l’ambassadeur de France, un don de ses membres de divers équipements de protection Covid-19 aux agents de santé tanzaniens. L’échange d’idées et de ressources, que nous encourageons et facilitons, vise à construire une société plus éthique et responsable.

Q : Où voyez-vous la CCFT dans les prochaines années ?

C.D. : Bien qu’encore jeune, la CCFT a connu une croissance exponentielle l’année dernière en gagnant pas moins de 40 membres issus du secteur économique tanzanien et français. La Tanzanie est et restera très attractive pour les investisseurs et ces investissements sont essentiels à la relation économique, culturelle et sociale profonde et intense entre la France et la Tanzanie. Depuis sa création, la CCFT cherche à jouer son rôle de rassembleur pour faire entendre sa voix en prenant des positions pertinentes qui reflètent les intérêts de nos membres.

Nous partageons également avec les autorités notre analyse collective sur les perspectives ou les besoins du secteur privé afin de contribuer plus efficacement au développement national. A la fin du mois de juin 2021, la CCFT est devenue membre du réseau international des Chambres de Commerce françaises dans 124 pays du monde.

L’objectif est de donner à ses membres de plus grandes possibilités d’ouvrir leur marché et leurs investissements au monde entier. Toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’implication des membres de la CCFT, des partenaires commerciaux et des membres fondateurs.

Source : The Citizen