À l’occasion d’un Forum d’entreprises, première semaine d’octobre, la CCI France Espagne a réuni à Madrid plus de 250 entreprises -dans un contexte économique incertain et avec des changements en profondeur à prévoir pour un avenir plus serein- pour évoquer les pistes sur lesquelles travailler et améliorer ainsi la logistique.
Des personnalités espagnoles de premier plan comme la Secrétaire d’état au Transports, Maria José Rallo, le Conseiller à la Mobilité de la Mairie de Madrid, Borja Carabante ou encore la Maire adjointe madrilène, Begoña Villacis se sont joints à ce forum d’échange pour évoquer les pistes politiques envisagées et promouvoir celles déjà en place.
Que ce soit à l’aide de la data qui change à vitesse grand V les manières qu’ont les entreprises d’évoluer, que ce soit l’écologie qui rabat les cartes en permanence et demande adaptabilité, ou encore à cause des coûts de l’énergie qui explosent, il y a une vraie nécessité pour les entreprises françaises et espagnoles de moderniser leurs fonctionnements.
La France et l’Espagne ont un énorme volume d’échanges au sein de l’U.E.
Les entreprises franco-espagnoles ont des liens forts surtout dans un contexte géopolitique demandant une entraide des pays européens, et celles-ci n’ont qu’une seule frontière terrestre pour les séparer, et une culture latine très proche. Si le Brexit a changé la donne pour beaucoup de sociétés qui jouaient de la transfrontalité, les échanges franco-espagnoles n’ont cessé de croître.
La CCI France Espagne a rappelé l’urgence face aux crises énergétiques, géopolitiques ou encore climatiques à renforcer l’entraide entre les deux pays. C’est avec ce contexte très particulier que la logistique est devenue la préoccupation numéro une des entreprises, dû aux coûts de transports, d’exploitations, de main d’oeuvre ou encore de production des matières premières qui bondissent.
Sara Bieger, à la tête de la Chambre franco-espagnole a expliqué que «la volatilité de la chaîne d’approvisionnements affecte nos entreprises membres au quotidien». Et avec 1600 entreprises françaises sur le sol espagnol, et 1300 entreprises espagnoles présentes en France, la CCI veut «contribuer au développement des relations commerciales entre les entreprises de nos deux pays. Le contexte de volatilité et d’incertitude internationale, mais aussi l’exigence d’une flexibilité et d’une rapidité croissante exprimée par le client final nous contraignent depuis l’Espagne, à nous rapprocher de la France».
Des grandes entreprises françaises tels que Orange, Renault, Ouigo ou encore Saint-Gobain ont fait le déplacement pour évoquer les problématiques du quotidien. Sébastien Guigues qui dirige le groupe Renault en Espagne et au Portugal a insisté en disant «avoir besoin de la part des pouvoirs publics de règles du jeu simples, claires et constantes dans le temps».