La Chambre de Commerce espagnole au Royaume-Uni a été créée il y a 135 ans, à une époque où un quart du monde était dirigé par la reine Victoria. Actuellement présidée par Eduardo Barrachina (ndlr : photo), la Chambre de Commerce espagnole au Royaume-Uni est aux avant-postes dans la défense des intérêts des entreprises espagnoles en Grande-Bretagne.
Source : Nation World News Desk

Quel rôle joue la Chambre ?

Eduardo Barrachina : Elle fournit des services aux partenaires, en particulier aux PME, qui ont des ressources plus limitées, génère des opportunités d’affaires pour ses partenaires, facilite et promeut les contacts (investisseurs, clients, fournisseurs, institutions, etc.), renforce les liens commerciaux bilatéraux et certains agissent en tant que négociateurs avec le British Institut. En outre, plusieurs accords ont été obtenus depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’un de nos objectifs actuels est de renforcer la relation entre la Chambre d’Espagne au Royaume-Uni et les Chambres régionales en Espagne afin de faciliter l’internationalisation de nombreux exportateurs et PME.

Quel impact économique découle de la crise gouvernementale au Royaume-Uni ?

E.B. : Le changement de gouvernement et le départ de Boris Johnson n’a pas affecté les investissements des entreprises espagnoles, les travaux de grande envergure peuvent être retardés autant que possible, mais il n’y a pas eu de baisse des investissements. Les postes gouvernementaux ont connu plusieurs changements ces dernières années, l’instabilité résultant de plusieurs changements de cabinet, d’abord David Cameron, puis Theresa May et pour finir Boris Johnson, est plus inconfortable que le Brexit. En général, il est relativement facile pour les entreprises du Royaume-Uni de maintenir la communication avec le gouvernement, les parlementaires ou les régulateurs.

Comment le Brexit a-t-il affecté les relations économiques entre l’Espagne et le Royaume-Uni ?

E.B. : Le Brexit est un événement aux multiples facettes, avec de nombreuses régions concernées pour des causes très différentes. Le marché britannique reste une priorité pour nos entreprises ; les entreprises espagnoles n’ont pas cessé d’investir. En lisant la presse espagnole, on avait le sentiment que le Brexit allait être un Armageddon, mais heureusement, ce n’est pas le cas. Actuellement, après la pandémie, les investissements reprennent après une chute en 2020 et 2021.

Les exportations ont naturellement chuté, mais n’oubliez pas que le Brexit a coïncidé avec la pandémie, la durée de l’enfermement et tous les changements dans les niveaux et les formes de consommation. Concernant les années 2020 et 2021, il est particulièrement difficile d’attribuer la baisse des exportations soit au Brexit, soit à la pandémie.

Les directeurs de sociétés espagnoles déjà basées au Royaume-Uni n’ont pas rencontré de problèmes avec le Brexit. Tous ceux qui ont pu prouver cinq ans de résidence au Royaume-Uni ont obtenu la résidence permanente. Dans la pratique, nos vies ont à peine changé et nous entrons même dans les aéroports en accord avec les Britanniques. Là où le changement est le plus perceptible, c’est sur la question du travail, ce qui est inquiétant. Le recrutement est le problème majeur du Brexit, car désormais la liberté de déplacer des travailleurs en dehors du marché britannique et d’embaucher des employés n’est plus aussi facile. C’est un sujet qui nous préoccupe beaucoup car de nombreuses entreprises ont eu des difficultés à embaucher des employés à temps.

Article précédentBe Immobilier, le syndic autrement
Article suivantSAFECADDY® : Découvrez notre système mobile de sécurité personnalisable selon vos besoins