La Chambre de Commerce des États-Unis a organisé le 18 septembre un nombre record de réunions et d’événements en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies afin de favoriser la collaboration entre les secteurs public et privé et de souligner le rôle indispensable du secteur privé dans la réalisation des objectifs mondiaux des Nations Unies. Dans le cadre de cet effort, le Centre d’affaires États-Unis-Afrique (USAFBC) de la Chambre de commerce des États-Unis a accueilli le dialogue exécutif sur le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique du Sud avec le Président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Cyril Ramaphosa a déclaré : «Plus de 600 entreprises américaines opèrent en Afrique du Sud, l’économie la plus industrialisée et la plus diversifiée d’Afrique. Je suis heureux que la Chambre de Commerce des États-Unis ait organisé des discussions productives sur les relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique du Sud. J’invite davantage d’entreprises américaines à investir et à construire des usines en Afrique du Sud, afin de profiter des opportunités offertes par notre économie et par le marché africain en pleine croissance. Je souhaite bonne chance au partenariat entre la Chambre de Commerce des États-Unis et Business Unity South Africa, qui vient s’ajouter aux efforts déjà déployés par le secteur privé pour renforcer les liens économiques entre nos deux pays et pour étendre le rôle de l’Afrique du Sud en tant que plaque tournante économique en Afrique».

Le dialogue, organisé conjointement avec Business Unity South Africa (BUSA), s’appuie sur les efforts de partenariat définis dans le protocole d’accord conclu entre les deux organisations, notamment le lancement d’un forum annuel sur le commerce et l’investissement entre l’Afrique du Sud et les États-Unis. Les discussions ont porté sur la manière dont le nouveau forum sur le commerce et l’investissement peut avoir l’impact le plus concret sur le développement des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique du Sud.

Le Président du CAEUA, Scott Eisner, a déclaré : «Lors de la conférence sur l’investissement en Afrique du Sud en 2019, j’ai promis que la Chambre américaine s’efforcerait de doubler les investissements commerciaux et directs étrangers des États-Unis en Afrique du Sud d’ici 2025 – un objectif ambitieux que la Chambre américaine s’est publiquement réengagée à atteindre l’année dernière. Nous avons été honorés d’entendre le président Ramaphosa exposer sa vision du partenariat commercial entre les États-Unis et l’Afrique du Sud, ainsi que son soutien à l’intention de la Chambre américaine et de la BUSA de lancer un forum annuel sur le commerce et l’investissement entre l’Afrique du Sud et les États-Unis. Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat en Afrique du Sud».

Cas Covaadia, PDG de la BUSA, a déclaré : «L’occasion est belle pour les investisseurs américains et internationaux de participer aux efforts de croissance de l’Afrique du Sud dans le cadre d’un partenariat entre les entreprises et le gouvernement, afin de mettre le pays sur la voie d’une croissance durable et d’optimiser son potentiel. L’investissement de la Chambre de commerce des États-Unis montre à quel point le partenariat est essentiel pour donner la priorité à la croissance et à la prospérité partagées de nos pays et pour les promouvoir. La Chambre américaine continue de stimuler le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique du Sud, la BUSA se tient prête en tant que partenaire de confiance pour les investisseurs entrant sur le marché sud-africain».