Si les mesures gouvernementales ont permis depuis un an au gré des confinements et couvres-feux successifs de contenir la pression sanitaire, l’économie en a pris un sacré coup. La CCI d’Alsace pointe du doigt une baisse de la consommation des ménages et s’inquiète pour les petites boutiques.
Alors que les soldes ont pris fin le 2 mars, l’inquiétude pour les petits commerces ne désemplit pas au sein de la CCI alsacienne. Si le Président de Chambre Jean-Luc Heimburger ne s’inquiète pas tant que ça pour les restaurants, bars, cafés ou les centre commerciaux qui perçoivent des aides conséquentes depuis la fermeture de leurs établissements, le bilan est tout autre pour les petits commerçants comme les joailleries ou les boutiques de vêtements.
Les commerçants attendent des clients qui pensent surtout à faire des économies
En cause ? Une consommation en chute libre des français. Ceux-ci de plus en plus inquiets pour les mois à venir préfèrent faire des économies plutôt que de dépenser dans des produits n’étant pas de première nécessité. «Beaucoup de commerçants n’ont plus le moral. Les restaurateurs ne sont pas nécessairement les plus touchés, ils bénéficient d’aides. Je m’inquiète plutôt pour les petits commerces, comme les bijouteries qui attendent un peu le client.»
Le Président de Chambre aimerait «trouver un juste milieu, et [j’en] profite pour demander aux consommateurs de soutenir l’activité». La CCI qui travaille pour augmenter l’attractivité des grands centres-villes discute avec la mairie de Strasbourg pour voir quelles solutions apporter aux commerçants touchés.