Pedro Pablo Díaz, Président de l’association commerciale et ancien ambassadeur du Chili au Portugal, affirme que cette alliance renforce l’image du pays en tant que « partenaire commercial fiable et attrayant » et ouvre des possibilités d’investissement.
Au cours de cette année, l’une des réalisations les plus importantes pour le Chili en termes de commerce a été l’approbation par le Conseil de l’Union européenne de la signature de la modernisation de l’accord commercial entre le pays sud-américain et l’Union européenne (UE). Dans le même temps, le Chili a donné son feu vert à l’accord-cadre avancé avec l’UE et a accepté de demander au Parlement européen son consentement sur ces accords afin que l’accord commercial entre officiellement en vigueur en 2024.
À cet égard, le Président de la Chambre de Commerce Chili-Portugal, Pedro Pablo Díaz, a apprécié l’initiative : «les principaux avantages de l’accord Chili-Portugal sont de renforcer l’image du Chili en tant que partenaire commercial fiable et attrayant, d’ouvrir des opportunités d’investissement et de diversifier les marchés, ce qui contribue positivement à la perception internationale du Chili», a-t-il déclaré.
L’ancien ambassadeur du Chili au Portugal a ajouté que «le commerce chilien bénéficie de l’accès à un marché européen plus large, en particulier dans des secteurs tels que l’exploitation minière (cuivre), l’énergie, les fruits et l’aquaculture. Par exemple, les exportations de minéraux, de produits énergétiques et de fruits de mer peuvent connaître une croissance significative».
Selon le Conseil de l’UE, l’accord commercial conclu permettra de réduire les obstacles existants au commerce bilatéral de biens et de services et d’améliorer l’accès aux matières premières et aux combustibles propres indispensables à la transition vers une économie verte, tels que le lithium, le cuivre et l’hydrogène.
Il améliore également l’accès aux marchés publics et prend spécifiquement en compte les besoins des petites et moyennes entreprises et la protection de la propriété intellectuelle, y compris les indications géographiques.
Le commerce bilatéral entre l’UE et le Chili a augmenté d’environ 150% entre 2002 et 2022. La signature de l’accord d’association UE-Chili en 2002 et l’entrée en vigueur de l’accord en 2003 sont des étapes clés de cette relation.
L’accord met également l’accent sur la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, une question très importante pour l’Union européenne et l’Espagne, ainsi que pour le Chili. Il reconnaît l’importance d’intégrer la perspective de genre dans les politiques visant à atteindre une croissance économique inclusive.
D’autre part, l’accord-cadre avancé contient également des clauses de nature politique et de coopération, ainsi que des engagements sur des questions commerciales qui nécessitent une ratification par les États membres de l’Union, étant donné qu’il s’agit d’une compétence partagée avec les États membres, comme les dispositions relatives à la protection des investissements.
Parmi les produits chiliens bénéficiant de réductions tarifaires de 94,7% à 99,6% de la part de l’UE figurent l’huile d’olive, le lait, les produits agro-industriels, les préparations alimentaires, le saumon, le merlu, ainsi que le bœuf, le mouton, la volaille et le porc. L’accord permet également aux fournisseurs chiliens d’être traités presque au même niveau qu’un prestataire de services européen dans des secteurs importants tels que l’exploitation minière, l’énergie, l’industrie manufacturière et la construction.