Les très bonnes relations bilatérales entre le Canada, la Grèce et Chypre ont été réaffirmées lors d’une discussion au Toronto Economic Forum II qui s’est tenu lundi 23 octobre, par l’ambassadrice de Grèce au Canada, Konstantina Athanassiadou. L’événement était organisé par le Delphi Economic Forum en collaboration avec l’Initiative hellénique-canada, la Chambre de Commerce canado-grecque (CGCC) et le Hellenic-Canadian Board of Trade.
Konstantina Athanassiadou a souligné que les relations étaient excellentes et fondées sur des principes : « Nous sommes des amis et des alliés. Nous sommes du même côté, du bon côté de l’histoire« .
Pour sa part, l’ambassadrice du Canada en Grèce et haut-commissaire du Canada à Chypre, Karine Asselin, a déclaré «Nos relations n’ont jamais été aussi bonnes. Nos relations sont chaleureuses et amicales, mais aussi dynamiques», notant que les liens bilatéraux en matière de commerce et d’investissement se développent régulièrement.
Elle a également fait référence aux valeurs et principes démocratiques communs au Canada et à la Grèce, à la promotion de l’ordre juridique et au respect de la loi, soulignant que la Grèce et Chypre sont «des démocraties stables et très importantes pour nous».
Karine Asselin a exprimé l’espoir que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis accepte l’invitation de son homologue canadien Justin Trudeau à visiter le Canada en 2024. L’ambassadeur grec a ajouté que si cette visite avait lieu, «ce serait une étape historique dans nos relations bilatérales».
L’ambassadeur du Canada a également remercié toutes les autorités grecques et tous ceux qui ont contribué au rapatriement des citoyens canadiens de Tel Aviv via l’aéroport international d’Athènes après les attaques meurtrières du Hamas du 7 octobre en Israël.
La Chambre de Commerce canado-grecque oeuvre depuis de nombreuses années pour accroitre les partenariats économiques entre les deux pays et pour faciliter l’implantation des entreprises grecques au Canada.