Un protocole d’accord a été signé entre la Chambre de Commerce austro-arabe (CCAA) et le Forum économique de Vienne (FEV), le 25 janvier 2023, pour améliorer les relations mutuelles et renforcer la coopération.

Le mémorandum a été signé entre la Chambre de Commerce austro-arabe, représentée par son secrétaire général, Mouddar Khouja, et le Forum économique de Vienne, représenté par son secrétaire général, l’ambassadeur Elena Kirtcheva.

Les deux parties, en tant que partenaires stratégiques, ont conclu cet accord bilatéral afin d’établir une coopération et de bonnes relations entre les deux institutions, par le biais d’un soutien mutuel de leurs initiatives et activités respectives, l’organisation d’événements conjoints et l’échange d’informations utiles sur la situation et les développements économiques qui soutiennent les objectifs des deux institutions.

Elena Kirtcheva a rencontré plusieurs ambassadeurs arabes à Vienne dans le but de renforcer la coordination et la coopération avec la région arabe, un domaine dans lequel le secrétaire général Mouddar Khouja a réitéré sa volonté d’apporter son aide. Lors d’une visite de courtoisie au début du mois dernier, le secrétaire général Khouja a rencontré la secrétaire générale Kirtcheva pour discuter de la signature de cet accord.

La cérémonie de signature du protocole d’accord a été honorée par la présence d’Ernst Huber, membre du conseil d’administration de la CCAA et membre du comité d’honneur du Forum Economique de Vienne. Snezana Kearns, chef de projet senior, Irena Pal, chef de projet et de bureau, et Niko Petković, chef de projet, ont également assisté à cette cérémonie du côté du FEV, tandis que Leila Kaplan, directrice du bureau et chef du personnel, était présente du côté de la CCAA.

Basée à Vienne depuis 1989, la CCAA cherche à soutenir les hommes d’affaires, les particuliers, les sociétés, les entreprises et les institutions de toutes tailles et de tous secteurs.

En tant que membre de la Ligue des États arabes et de l’Union des Chambres arabes, la CCAA est affiliée à ces organisations. Parmi ses partenaires figurent les Chambres de Commerce et d’Industrie des pays arabes et d’Autriche, les ministères de l’économie, du commerce et de la technologie, les autorités chargées des investissements et des organisations internationales telles que l’OPEP, l’OFID et l’ONUDI.

Depuis sa création en 2004, le Forum économique de Vienne s’est engagé à promouvoir la coopération économique régionale, et force est de constater que la coopération économique entre ses pays membres – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Autriche, Roumanie, Slovénie, Turquie et Ukraine – s’est développée avec succès au fil des ans.

Un grand nombre des entreprises et des industriels les plus éminents d’Autriche sont des membres fondateurs du Forum. Le comité de patronage du Forum économique de Vienne est composé des premiers ministres des États de la région et du chancelier fédéral autrichien. Au sein du Comité des ambassadeurs, tous les ambassadeurs accrédités en Autriche participent aux travaux du Forum. Outre le Comité d’honneur, le Forum économique de Vienne comprend également un Comité culturel.