Le 18 juin, une nouvelle réunion a eu lieu à Moscou entre hommes d’affaires russes et argentins à la recherche de nouveaux accords commerciaux. Le média russe Sputnik s’est entretenu avec l’ambassadeur argentin en Russie, Ricardo Lagorio, qui a parlé des relations commerciales entre les deux pays.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Argentine Russie s’est réunie à Moscou pour poursuivre les activités et les contacts entre les deux gouvernements cette année. En janvier, le Président de la République argentin Mauricio Macri et son Ministre des affaires étrangères, Jorge Faurie, se sont rendus à Moscou. Elle a été suivie d’une commission axée sur le commerce et l’investissement, qui a mené au développement et à la construction de 28 usines de transformation du poisson pour l’exportation et à une augmentation de la vente de viande bovine.
«Nous avons essayé d’accompagner cette étape très intéressante de la relation Argentine-Russie, qui a pris une autre dimension avec la visite de Mauricio Macri. Depuis lors, le partenariat stratégique global s’est doté d’un fonctionnement du 21ème siècle, où l’énergie, l’infrastructure, la biotechnologie, la logistique, l’investissement, les chemins de fer, l’économie numérique, la science, la technologie et l’innovation sont discutés» a déclaré Ricardo Lagorio, l’ambassadeur argentin en Russie.
Des sociétés d’importance majeure pour les économies argentine et russe ont participé à cette réunion. Citons l’Argentine Hellport, la société ferroviaire Transmasholding et sa filiale argentine, Incotex Electronics Group et son représentant Avangard Energy, des cabinets d’avocats spécialisés dans le conseil international, des sociétés spécialisées dans le dragage, ou encore les énergies renouvelables et liées au secteur pétrolier comme Vaca Muerta.
Ricardo Lagorio a cependant averti que «nous ne devrions pas attendre des résultats immédiats», bien qu’il ait souligné que ces réunions donnent une «autre dimension» aux relations bilatérales entre les pays.
La Russie et l’Argentine souhaitent continuer à développer leurs relations pour des résultats sur le long terme
Jusqu’à présent, en 2018, la filiale argentine de Transmasholding, la principale compagnie ferroviaire russe, a remporté un important appel d’offres pour la réparation des trains de la ligne San Martin (ligne de la banlieue Ouest de Buenos Aires), et devrait investir 85 millions de dollars dans un port de Ramallo, dans la province de la capitale argentine.
«Les relations entre la Russie et l’Argentine ont connu des hauts et des bas. L’an dernier, nous nous sommes retrouvés avec un taux de change bas de près de 900 millions de dollars. C’est pourquoi nous essayons de nous moderniser afin d’augmenter la valeur, d’investir et d’obtenir une structure plus moderne» a conclu Ricardo Lagorio.
Dans les années 1980, le commerce russo-argentin a connu un boom. Les exportations du pays sud-américain représentaient plus d’un milliard de dollars pour ce qui était à l’époque l’U.R.S.S. Le pic suivant s’est produit en 2008 avec 800 millions de dollars d’exportations.
La Russie apparaît quant à elle comme un acteur intéressant sur le marché international avec plus de 144 millions de consommateurs à pouvoir d’achat, avec des valeurs d’importation d’environ 200 millions de dollars et un PIB annuel par habitant d’environ 30 000. Les investissements russes à l’étranger dépassent les 300 milliards de dollars.