C’est par un arrêté en date du mercredi 18 décembre 2019, que le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dartout, a prononcé la dissolution de l’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vaucluse, «en application de l’article L 712-9 du code de commerce, afin de permettre un fonctionnement normal de cette institution».

Cette décision fait suite à la longue crise que connait la Chambre consulaire régionale depuis octobre 2018, date à laquelle le préfet avait suspendu de leurs fonctions l’ensemble des élus de la Chambre, remplacés par un une commission d’administration composée de trois membres pour la gestion des affaires courantes. La CCIV a subi de nombreux blocages au sein d’un conflit ouvert entre son ancien président Bernard Vergier (de la CPME 84) et son concurrent, Jacques Brès (de l’Union patronal MEDEF Vaucluse).

Conséquence de ce nouveau coup de théâtre, la préfecture du Vaucluse organisera de nouvelles élections au printemps 2020 pour doter la CCIV d’une nouvelle assemblée générale. Elle installera la commission d’organisation des élections en avril 2020, pour une publication de la liste des candidats en mai 2020 et un scrutin qui se terminera en juin 2020.

Article précédentEntreprendre en franchise : journée d’échanges du 16 janvier 2020 avec Bureau Vallée
Article suivantTransition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020