Si la crise sanitaire joue un rôle majeur dans la crise économique depuis un an, la CCI Tarn-et-Garonne est fière de sa compétence à mieux s’en sortir que ses voisins départementaux. Sa Présidente mise sur l’anticipation pour permettre aux entreprises de continuer à garder le cap et rester plus solide pour affronter la crise.

La Présidente de la CCI Tarn-et-Garonne, Agnès  Timbre-Saunière insiste sur l’importance du rôle de la Chambre qu’elle préside : «La Chambre de Commerce et d’Industrie a un rôle important de représentation des entreprises. Elle est le seul acteur compétent en matière économique à l’échelle du département. Cela nous donne une responsabilité certaine que nous mesurons avec beaucoup d’acuité depuis le début de la crise sanitaire et économique. Il nous paraissait nécessaire avec les élus du bureau de mettre en lumière les entreprises du département, de parler de ces chefs d’entreprise qui agissent au quotidien pour s’adapter, de partager des problématiques et aussi des pistes d’action.»

La CCI départementale, forte d’une situation économique meilleure que celle de ses voisins de la région Occitanie, souhaite rester un phare pour les entreprises afin que celles-ci ne sombrent pas et continuent à anticiper pour les mois à venir.

Anticiper, prévenir et s’adapter, est devenu le crédo de la CCI Tarn-et-Garonne

«Le Tarn-et-Garonne s’en sort mieux que d’autres départements en Occitanie. C’est dû à la plus grande diversité de son tissu économique. La situation est bien entendu très contrastée en fonction des secteurs d’activité, nous avons du bon et du moins bon. C’est pourquoi nous avons décidé avec Didier Lerisson, le Président du Tribunal de commerce, d’ouvrir un Centre d’Information et de Prévention (CIP) d’ici à la fin du mois d’avril. Il s’agit de renforcer l’information sur les modalités de sauvegarde, anticiper les difficultés, ouvrir un espace d’écoute et d’accompagnement pour les chefs d’entreprise de manière confidentielle, anonyme et gratuite, avec un expert de leur choix» explique la Présidente de Chambre.

Les entrepreneurs vont devoir continuer à s’organiser jusqu’à ce que l’orage passe, notamment dans le secteur du tourisme en anticipant la période des vacances estivales pour attirer le plus de clientèle possible, tout en respectant les mesures qui seront en place en été.

Agnès Timbre-Saunière est d’autant plus satisfaite en voyant les moyens sans précédents qui ont été mis en oeuvre pour accompagner les entreprises à travers la politique du quoi qu’il en coûte.

«Jamais il n’y a eu autant de moyens mis par l’Etat et les collectivités locales pour soutenir l’activité économique. Les conseillers de la CCI sont des interlocuteurs de proximité en lien direct avec les services de l’Etat qui nous demandent un travail spécifique d’accompagnement au plan de relance. Nous travaillons au quotidien avec les services de la Préfecture, la Direccte, la DDFIP, l’Urssaf, la Banque de France, et les autres chambres pour trouver des solutions aux cas identifiés. Un travail partenarial indispensable que j’entends poursuivre et accentuer» conclut la Présidente.

Article précédentExpleo, partenaire de confiance des entreprises qui innovent
Article suivantAPsystems, portrait d’une entreprise leader en technologie micro-onduleurs pour le solaire