Accueil CCI La CCI Lot-et-Garonne, inquiète concernant la fin d’année

La CCI Lot-et-Garonne, inquiète concernant la fin d’année

 Dans un contexte économique très fragilisé par le Covid, les pénuries de pétrole et la crise énergétique, les entreprises françaises appréhendent très sérieusement l’hiver. La CCI 47 accompagnée de la Banque de France dresse un tableau en demi-teinte pour la fin d’année.

Le Directeur de la CCI Lot-et-Garonne, Thierry Lassagne, à l’occasion du dévoilement d’un bilan semestriel de la Chambre a expliqué que «de manière globale, les chiffres d’affaires sont en hausse. À ce niveau-là, le pessimisme ambiant du 1er semestre se dissipe petit à petit». Les entreprises restent néanmoins inquiètes concernant les perspectives économiques pour la fin d’année et se demandent combien de temps les bons résultats vont durer.

Le directeur a aussi rappelé que les difficultés à embaucher dans certains secteurs dissuadent les entreprises d’investir plus durablement et si l’industrie se porte bien, d’autres secteurs comme la construction ou la restauration ont du mal à trouver de la main d’oeuvre.

14% des entreprises pourraient rapidement disparaitre à cause des hausses du coût de l’énergie

Si la demande était restée forte en 2021, avec les pénuries de marchandises les carnets de commandes ont fini par se contracter et la baisse de l’investissement se fait grandement ressentir. De même que des tarifs qui augmentent à cause des dites pénuries.

Thierry Lassagne s’alarme surtout sur les coûts de l’énergie, car si 83% des entreprises seront impactées par la hausse des coûts, 14% se sentent en danger à très court-terme. La confiance des chefs d’entreprises atteint ainsi un niveau historiquement bas.

Quitter la version mobile