Dans une volonté commune de renforcer la lutte contre le chômage, la CCI Hérault et Pôle Emploi Hérault s’allient et misent sur la création d’entreprise pour offrir des solutions adaptées pour les actifs de la région.

André Deljarry à la tête de la CCI Hérault et Vice-Président de la CCI Occitannie et Joseph Sanfilippo à la tête de la direction territoriale de Pôle Emploi Hérault ont insisté fin mai sur la coopération totale de leurs institutions pour aider les demandeurs d’emplois avec comme cheval de bataille la création d’entreprises.

Cela fait déjà plusieurs années que les deux institutions ont vu l’importance de la création d’entreprises afin de renforcer la lutte contre le chômage. Ils souhaitent pourvoir d’avantage aux besoins des demandeurs d’emploi afin de leur rendre accessible de devenir eux-mêmes dirigeants de leur propre société.

La crise sanitaire n’a pas stoppé l’envie de créer son entreprise

Sur 130 000 chômeurs, près de 9000 demandeurs d’emplois de la région déclarent vouloir créer leur propre entreprise. La CCI Hérault a elle-même constaté en 2020 que sur 710 porteurs de projets accompagnés par la Chambre, 400 étaient en recherche d’emplois.

Les deux structures s’engagent à renforcer leur collaboration pour répondre au besoin des dirigeants de demain :

  • Financer et accompagner les projets de création d’entreprises, avec 15 millions d’euros mis sur la table chaque année par Pôle-Emploi Hérault.
  • Développer la formation professionnelle avec différents modules axés à la fois sur la posture de dirigeants, la gestion d’entreprise ou savoir développer son coeur de métier.
  • Faciliter au recrutement des entreprises avec un service adapté pour les RH pour répondre au mieux aux besoin de certains secteurs en tension.

Les deux entités espèrent ainsi fournir de nouveaux outils et voir les fruits de leurs efforts payer d’ici quelques années…