Plus de 10 000 interviews de candidats par an, 180 missions remplies en 2007, un réseau international : Maesina International Search mise sur le dynamisme. Ce cabinet de conseil en recrutement s’appuie sur une connaissance spécifique du secteur Marketing et Commercial. Ses employés, dont cinq consultants et six chargés de recherche, ont tous travaillé dans le domaine. Jean-Michel Azzi, PDG et un des fondateurs, possède plus de vingt années d’expérience dans de grandes entreprises nationales mais aussi internationales. Une telle spécialisation permet de vite identifier le profil idéal. Sans oublier une organisation bien structurée. « Dans notre société, l’esprit d’équipe est primordial, souligne Jean-Michel Azzi. Nous nous retrouvons régulièrement pour parler des différentes missions de chacun. C’est essentiel quand on travaille sur les mêmes types de fonctions. » La technique de recrutement du cabinet se fait essentiellement par approche directe, c’est-à-dire sans candidature. Après avoir établi avec l’entreprise cliente le profil idéal, un chargé de recherche identifie les candidats potentiels. Compétence, motivation et personnalité sont alors des critères de choix. Des interviews téléphoniques permettent de définir une première liste de candidats. Un consultant les rencontre et réalise un rapport.
Au final, le profil de trois ou quatre personnes est présenté à l’entreprise. Celle-ci peut demander des informations supplémentaires telles qu’une analyse graphologique ou le contrôle des références. Une fois le candidat choisi, Maesina International Search peut aider dans les négociations salariales entre l’entreprise et son nouvel employé. « Le contrat signé, nous effectuons aussi un suivi d’intégration, précise Jean-Michel Azzi. Nous avons tout intérêt à ce que tout se passe bien ! » Et si l’embauche n’est pas une réussite, Maesina s’engage à reprendre la mission gratuitement. « Le marché du recrutement dans les fonctions Marketing et Commercial se porte très bien, note le PDG de Maesina International Search. Les demandes restent très fortes. » Les exigences se révèlent souvent qualitatives. Chaque entreprise veut augmenter son expertise. Les profils recherchés actuellement sont donc de plus en plus pointus. Le savoir-faire doit se compléter d’un savoir-être. Mais quelles sont alors les qualités du candidat idéal ? « Il doit avoir une solide formation et une expérience complète, souligne Jean-Michel Azzi. Mais pour faire la différence, il doit aussi se démarquer par sa personnalité, sa façon d’être avec ses collègues, sa capacité à s’imposer… » Grande consommation, santé, services financiers, travaux publics… : Maesina International Search travaille sur différents secteurs d’activités. Les fonctions recherchées peuvent aller de chef de projet à directeur de marché, de postes d’encadrement à directeur de la communication. « Les entreprises, qu’elles soient de taille moyenne ou plus importante, viennent vers nous quand, seules, elles n‘arrivent pas à trouver le bon profil : nous leur faisons gagner du temps ! », précise encore Jean-Michel Azzi.
Un autre atout de Maesina International Search est son réseau international. Le groupe comprend des filiales et des partenaires en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Benelux et même au Portugal. Avec une telle couverture et des équipes multilingues, la société peut ainsi proposer des profils adaptés aux filiales européennes et internationales des entreprises. De même, le champ de recherche du candidat peut couvrir plusieurs pays si besoin est. Essentiel quand on veut débusquer la perle rare. Saesam Partners plus forts ensemblePour proposer une offre encore plus complète, Maesina International Search vient de s’associer à deux autres cabinets de conseil en recrutement : Nicholas Angell et A/C/T Search. Le premier est spécialisé dans les secteurs de la finance, de la gestion et des ressources humaines, tandis que l’autre cabinet travaille dans les domaines de l’industrie et des systèmes d’information. Situées à la même adresse, à Neuilly-sur-Seine, ces trois sociétés travaillent toutes par approche directe. Ce partenariat appelé Saesam leur permet de couvrir largement les différents secteurs et de trouver plus rapidement et plus sûrement le candidat idéal. De sorte que si Nicholas Angell doit trouver un directeur commercial, il confiera la mission à Maesina International Search, et inversement.