Fraichement élu par les CCI, Jean-Luc Chauvin à la tête de la Chambre Aix-Marseille Provence prend la tête de l’Association des CCI métropolitaines et succède à Jean-Luc Heimburger de la CCI Alsace Métropole après 2 ans de mandat.

Le nouveau président compte bien apporter un souffle nouveau à l’action des CCI métropolitaines tout en continuant l’action de son prédécesseur dans un contexte de baisse des dotations pour les Chambres de Commerce décidée dès le premier budget post-élection d’Emmanuel Macron.

Jean-Luc Chauvin a précisé d’emblée : «Je tiens à saluer l’action menée par Jean-Luc Heimburger, et compte bien poursuivre les travaux engagés sous sa présidence, notamment pour infléchir la baisse de la trajectoire financière des CCI. Je porte par ailleurs avec mes collègues l’ambition et la ferme conviction de positionner l’ACCIM comme un outil de mutualisation des pratiques, un laboratoire d’idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises. Au Président de la République qui, dans son allocution du 14 juin dernier, invitait le pays à se reconstruire par l’économie en agissant tous ensemble, nous disons « chiche » !»

L’association qui a vu le jour en 2007 réunit un réseau de 17 chambres métropolitaines, avec pour but de mettre sur le devant de la scène ses membres, tout en restant en collaboration avec les CCI territoriales ou avec CCI France. Les métropoles représentent 51% du PIB français, elles ont été très touchées par le confinement et la crise inédite qui a eu lieu. Les CCI ont dû rester à l’écoute des entreprises et des besoins territoriaux et ont dû apporter des solutions réelles aux entreprises touchées.

L’ACCIM veut être un intermédiaire de premier plan avec l’appui de CCI France pour servir de lien et d’interface à l’heure où le projet de loi «3D : décentralisation, différenciation et déconcentration» cherche à placer les CCI comme une interface représentante et agissante pour les entreprises dans une démarche souvent plus libérale que par le passée.

L’association des CCI métropolitaines a également la volonté, en tant que structure d’importance majeure, d’être le lien qui permette d’activer les différents leviers de développement et aider à la croissance au sein des régions dans lesquelles elles se situent.