Une prise de conscience importante s’est faite quant à l’importance de l’hygiène des mains et la qualité de l’air dans les espaces publics. En effet, selon un sondage réalisé par Opinion Way en 2021, la qualité de l’air à l’école apparaît comme l’une des principales préoccupations[1].
Comment améliorer la qualité de l’air à l’école et l’hygiène en environnement scolaire ?
Hygiène dans l’environnement scolaire : l’importance de la ventilation
L’une des façons de ventiler est d’aérer en gardant les fenêtres ouvertes. Dans les zones urbaines, l’ouverture des fenêtres peut entraîner une accumulation de la pollution de l’air extérieur à l’intérieur, en particulier si le trafic est important à proximité du bâtiment lorsque les parents viennent chercher et déposer leurs enfants chaque jour. Des facteurs saisonniers peuvent également être à l’origine d’une augmentation de la pollution extérieure, comme l’augmentation du nombre de pollens.
Les sources de pollution provenant de l’extérieur que l’on peut retrouver dans les salles de classe peuvent inclure le NO2 et les PM2.5 provenant de la circulation et des émissions des véhicules, tandis que les sources de polluants intérieurs peuvent aller des COV provenant des désinfectants de nettoyage utilisés autour de la salle de classe au formaldéhyde qui peut être libéré par le mobilier et les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment.
Nouvelle gamme Dyson Purifier Formaldehyde
La gamme Dyson Purifier Formaldehyde est équipée d’un capteur de formaldéhyde intégré, qui détecte précisément le polluant et conserve sa précision pendant toute la durée de vie de l’appareil.
Découvrez les technologies Dyson pour l’hygiène de l’environnement scolaire
Filtration HEPA et purificateur entièrement étanche
En ce qui concerne les nouveaux purificateurs Dyson, ce n’est pas seulement le filtre qui répond à la norme HEPA 13[2], mais l’ensemble de l’appareil. Il capture 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron[3]. Les ingénieurs Dyson ont suivi une approche scientifique pour obtenir un appareil entièrement étanche, en créant des joints haute pression à 24 points critiques supplémentaires pour empêcher l’air vicié de contourner les filtres et de rejeter des polluants dans la pièce. Grâce à une nouvelle technologie de détection du formaldéhyde à l’état solide, à une filtration conforme à la norme HEPA 13 entièrement scellée et à un système de diffusion d’air 20 % plus silencieux[4], la nouvelle gamme Dyson Purifier Formaldéhyde™ assure un environnement intérieur plus hygiénique.
Sensibiliser les écoles, une initiative Dyson
Dyson Professional a souhaité sensibiliser les enfants à un bon lavage et séchage des mains en lançant son premier concours de dessin. Cette initiative ludique a pour but de faire appel à la créativité des enfants d’écoles maternelles et élémentaires pour personnaliser les sèche-mains Dyson Airblade V. L’école de Gueux, situé dans la Marne, a remporté ce concours et a été entièrement équipé de sèche-mains Dyson habillé du dessin gagnant dans les sanitaires, ainsi que de purificateurs d’air Dyson dans chaque classe[5].
Les sèche-mains Dyson Airblade™, une solution de séchage hygiénique
Tous les sèche-mains Dyson Airblade™ sont également tous équipés de capteurs permettant un séchage sans contact. Cela permet de surmonter les problèmes rencontrés dans le cas de la majorité des distributeurs d’essuie-mains en papier et des sèche-mains à boutons.
Nos appareils sont également jusqu’à 99 % de coûts en moins par rapport aux essuie-mains papier, avec jusqu’à 85 % de réduction d’émissions de CO2[6]. La technologie Dyson Airblade™ est une solution hygiénique et rentable pour les sanitaires.
Dyson a demandé à un laboratoire indépendant de mener des recherches sur les différentes méthodes de séchage après le rinçage ou le lavage des mains et a examiné la question de l’aérosolisation. Les nouvelles recherches confirment que le Dyson Airblade™ est une solution sûre et hygiénique pour les sanitaires, par rapport aux essuie-mains papier et aux sèche-mains traditionnels à air chaud. En effet, il a été prouvé que les sèche-mains Dyson Airblade ne produisent pas plus d’aérosols que les essuie-mains papier. Cette étude permet de garantir aux utilisateurs qu’un sèche-mains Dyson Airblade™ constitue une solution hygiénique.
«Conserver les espaces communs hygiéniques n’a jamais été aussi important. Nous avons mis au point une solution rapide, hygiénique et sans contact pour se sécher les mains, sans les coûts et les problèmes environnementaux associés aux essuie-mains papier. Nos sèche-mains Dyson Airblade™ sont également dotés de filtres HEPA qui capturent 99,95% des particules[7] qui les traversent, pour sécher les mains avec de l’air propre, et non de l’air vicié» déclare Alex Knox, VP Dyson Environmental Care.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : DYSON, HYGIENE DANS LES ECOLES
[1] Opinion Way. Les français et la réouverture des établissements scolaires. Avril 2021 – A lire ici
[2] Comptage des particules à l’aide de l’huile DEHS tel que prévu par la norme EN 1822 dans une chambre telle que prescrite par la norme ASTM F3150. Testé en mode Max à IBR US pour l’efficacité de l’ensemble de l’appareil supérieure à 99,95 %
[3] Efficacité du filtre testée à 0,1 micron (EN1822)
[4] 20% plus silencieux que l’appareil Dyson précédent, cela concerne uniquement les appareils Dyson Pure Cool et Dyson Pure Cool Formaldéhyde
[5] Dans la limite de 15 sèche-mains et 15 purificateurs d’air par école maximum. Concours sans obligation d’achat.
[6] Prix moyen de l’électricité 0,1€/kWh en décembre 2018. Voir le détail des calculs sur www.dyson.fr
[7] Filtre HEPA testé conformément à la norme EN1822-5 par un laboratoire tiers indépendant, selon les conditions d’essai prescrites