Avec Herbalife Nutrition, toute personne peut retrouver un mode de vie sain et actif. Depuis sa création en 1980, cette entreprise de nutrition accompagne ses consommateurs et ses distributeurs indépendants. Un travail d’équipe inclusif, bienveillant et éthique, pour améliorer son bien-être au quotidien. Benoît Haecker (ndlr : photo), Directeur Général Herbalife France et Belgique, nous explique les enjeux de son secteur, et les nouveaux projets d’Herbalife Nutrition.
Source : La Tribune, 03 avril 2023

Comment la société Herbalife Nutrition s’est-elle modernisée ?

Benoit Haecker : Herbalife Nutrition a fortement digitalisé son activité depuis 5 années. Ce tournant a été pris sur plusieurs niveaux :

Avec nos distributeurs indépendants, puis dans leur relation avec les consommateurs, maintenant à 360 °. Il y a d’abord le présentiel : les distributeurs organisent des activités sportives, des séances de coaching, des évaluations… Les consommateurs bénéficient aussi de services digitaux, comme des groupes de discussion Telegram ou Facebook, où ils peuvent retrouver des recettes, des témoignages, et des idées d’activités sportives pour améliorer leurs résultats ;

Pour assurer notre communication autour de nos produits et de notre accompagnement, depuis les réseaux sociaux ou via des blogs ;

Pour valoriser les histoires de nos distributeurs : leur rôle, leur manière de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, l’aide qu’ils apportent aux consommateurs… Nous présentons aussi des portraits de consommateurs de nos produits ;

Pour mettre en avant nos partenariats sportifs, comme avec l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais, l’équipe de France de volley-ball, le triathlon de Gérardmer… Nous avons une relation privilégiée avec des athlètes. C’est le cas pour la footballeuse professionnelle Amel Majri (joueuse pour l’OL féminin et l’équipe de France féminine). Nous nous sommes entourés de son préparateur physique et de son nutritionniste pour l’aider à bien préparer son retour sur le terrain après sa grossesse. Un travail qui a porté ses fruits, puisqu’elle vient de marquer son tout premier but depuis sa reprise.

Le développement du digital n’exclut pas le présentiel, au contraire, il permet de le compléter. Depuis le début d’année, les consommateurs sont à nouveau en recherche de contact, d’activités en local, à proximité de chez eux. Nos distributeurs les accueillent dans leurs clubs ou en extérieur pour des activités ludiques ou sportives et les échanges continuent de se faire en parallèle, sur les groupes des réseaux sociaux

Notez-vous des nouveautés auprès de vos consommateurs ou distributeurs ?

B. H. : Il y a bien un rajeunissement, côté consommateurs comme distributeurs. En 2013, les moins de 30 ans représentaient uniquement 7% de notre panel. Ils étaient 35% en 2022 (chiffres Herbalife France). Aujourd’hui, nous constatons qu’une meilleure nutrition et un mode de vie sain et actif intéressent toutes les générations. Seulement, la manière de s’adresser à chacune d’elle est différente. Notre approche varie donc en fonction de trois grandes tranches d’âge : les moins de 35 ans, les 35-55 ans, et les plus de 55 ans.

Comment vous distinguez-vous des autres acteurs de la nutrition ?

B. H. : Herbalife Nutrition se distingue d’abord par la qualité de ses produits. Une grande partie de notre investissement repose sur le sourcing de nos matières premières (produits vegan, fabriqués en Europe) et l’innovation. En mars 2023, Herbalife Nutrition présentera un tout nouveau produit, testé cliniquement. Il agit sur la graisse abdominale, en complément d’un programme nutritionnel. À l’instar des autres compléments que nous avons développés ces dernières années, notre R&D s’appuie sur des ingrédients brevetés et testés cliniquement, issus de la nature, pour proposer des effets ciblés répondant à des besoins spécifiques et permettre d’affiner les résultats de nos programmes.

Nous investissons beaucoup dans la relation distributeurs/consommateurs, et dans nos services (suivi, informations nutritionnelles, formation…). À ce titre, nous travaillons avec un médecin et un kinésithérapeute pour assurer un parcours de qualité, et surtout le plus personnalisé possible.

Enfin, nous avons lancé un programme de fidélité pour nos clients privilégies. Il leur permet d’accéder à des remises, des avantages et des événements. Cet été, ils pourront participer à notre toute première course d’obstacles, la Terra Rhona, qui aura lieu dans la région de Bordeaux.

En quoi vos produits et services répondent-ils à un besoin ?

B. H. : Les produits et les services proposés par Herbalife Nutrition correspondent aux nouvelles préoccupations des Français. Une étude IFOP a par exemple révélé que 48% des Français ont consommé des compléments alimentaires en 2021. Un chiffre en forte augmentation.

Nous avons aussi conduit une étude équivoque en février 2023, dans sept pays européens (avec un panel minimum de 1 000 personnes par pays). En France, 72% des personnes interrogées souhaitent améliorer leur forme et leur nutrition. Cette intention n’a jamais été aussi haute. Or, seulement 18% d’entre elles ont mis en place de réelles modifications au quotidien. Ce décalage entre l’intention et la réalité s’explique par deux facteurs :

Un problème de motivation, auquel nous pouvons répondre par le suivi du distributeur, nos activités sportives, et la communauté Herbalife Nutrition ;

• Un manque de connaissances, que nous pouvons combler en apportant de l’information vulgarisée sur la nutrition (sur la bonne quantité en termes d’hydratation, sur l’importance du sommeil, sur la répartition protéines/lipides/glucides, etc.). Herbalife Nutrition met à disposition en ligne et en présentiel, de la documentation et de la formation à destination de ses distributeurs et des consommateurs. Nous mettons entre autres, en place un événement live, une fois par mois, avec notre médecin nutritionniste, pour aborder les bases de la nutrition et un kinésithérapeute pour donner des conseils de tous niveaux sur l’activité physique, le sport…

Un autre point à retenir dans cette étude concerne toujours ces 72% de personnes motivées à changer, sans trop savoir par où commencer : 50% d’entre elles veulent avant tout perdre un peu de poids. Cette statistique peut être comparée à la forte augmentation des cas de surpoids en France : ils représentent désormais un Français sur deux, d’après l’OMS.

Enfin, cette étude d’Herbalife Nutrition a révélé un point majeur sur le changement d’habitudes alimentaires : 53% des Français veulent agir en ayant un impact positif sur le climat. Là encore, nous répondons à leurs attentes, car plus de 95% de nos produits proviennent de sources végétales.

Pour terminer, quels sont vos axes de développement à l’avenir ?

B. H. : Nous travaillons actuellement sur quatre grands chantiers. Dans un premier temps, nous souhaitons accélérer l’innovation de nos produits. En Europe, Herbalife Nutrition a pris de l’avance. Au cours des prochains mois, nous allons étendre dans le monde entier nos produits vegan et sans gluten, toujours en respectant la partie traçabilité.

En parallèle, l’entreprise est engagée depuis près de 3 ans dans un programme visant à minimiser notre empreinte carbone. Cela prend du temps, mais nous affichons nos résultats et les prochaines étapes à franchir : en 2020 nous avons recyclé plus de 766 tonnes d’emballages et autres matériaux en 2020. Nous avons également supprimé plus de 227 tonnes de matériaux d’emballage, plastiques, papiers et autres déchets potentiels de notre chaîne de conditionnement. À l’avenir, nous allons réduire davantage le plastique utilisé et utiliser de nouveaux types de packagings, plus éco-friendly. Nous donnons la priorité à un approvisionnement responsable en réduisant les transports, en déployant des infrastructures sur chaque continent.

Toujours concernant notre développement, nous allons prendre une approche verticale, pour aller plus loin encore dans notre relation avec nos clients : pour ceux qui veulent perdre du poids, pour ceux qui veulent retrouver la forme, pour les sportifs… Une nouvelle gamme de produits sera même proposée pour ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil grâce à la nutrition.

Dernier point, nous avons investi 400 millions de dollars dans une technologie informatique baptisée HerbalifeOne. Son but est de faciliter cette relation à 360° entre le consommateur, le distributeur et la compagnie. Au lieu d’utiliser plusieurs logiciels et réseaux sociaux, tout échange sera centralisé dans une plateforme tout-en-un.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : HERBALIFE