Accueil ENTREPRISES Développement durable Greenly lance son label Net Zero Certified lors de la 1ère édition...

Greenly lance son label Net Zero Certified lors de la 1ère édition des Greenly Climate Commitment Awards!

 Greenly, spécialiste accompagnant les entreprises dans la gestion de leur stratégie bas-carbone, annonce la tenue des Greenly Climate Commitment Awards, l’occasion de présenter son propre label Net Zéro. Ce label illustre ainsi une nouvelle fois sa volonté de lutter contre le greenwashing et de répondre aux exigences des clients qui veulent être sûrs de consommer des produits réellement durables. Une transparence que le label Net Zero Certified est désormais en mesure d’attester.

Lutter contre le greenwashing

Greenly accompagne les entreprises engagées qui souhaitent activement agir dans leur transition vers un modèle économique durable et attester de cette démarche auprès du grand public. La pratique du greenwashing est pourtant une infraction passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros – celle-ci pouvant être portée (de manière proportionnée aux avantages tirés du délit) à 80 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique coupable de greenwashing (article L.132-2 du Code de la consommation).

Dans ce contexte, le label Net Zero Certified a vocation à attester de la transparence et de la traçabilité de l’action climatique d’une entreprise donnée.
Plus spécifiquement, il atteste du fait que ses émissions de dioxyde de carbone ont été dûment mesurées, puis réduites au minimum indispensable. En outre, le label créé par Greenly certifie que ces fameuses émissions de CO2 résiduelles font l’objet d’une compensation, via le financement de projets écologiques, eux aussi, certifiés.

Pour l’heure, le label Net Zero Certified est exclusivement attribué aux entreprises réalisant leur bilan carbone avec l’aide des équipes Greenly, lesquelles sont en mesure de valider l’authenticité et l’exactitude de la comptabilité carbone présentée.

Pour obtenir le label Net Zero Certified, une entreprise doit démontrer qu’elle est pleinement engagée dans une démarche de réduction de ses émissions carbone. Pas de n’importe quelle façon, cependant : celle-ci doit être en mesure de présenter son bilan carbone, réalisé en collaboration avec les équipes de Greenly.

Dans ce contexte, le processus de certification s’effectue en quatre étapes : la mesure des émissions issues de l’activité ou de la production d’une offre donnée, la réduction de ces dernières via la mise en application d’un plan d’action validé par les équipes Greenly, la compensation des émissions résiduelles, puis la communication auprès des parties prenantes.

Un événement engagé et engageant

La lutte contre le réchauffement climatique est un travail collectif et concerne tous les secteurs d’activité. La remise de prix permet à Greenly de mettre en lumière les entreprises engagées, dans cinq secteurs différents, parmi lesquelles :

Cabaïa, marque française d’accessoire, remporte le prix Retail
Eiffel Investment Group, société de gestion remporte le prix Finance
Pernod Ricard, fabricant de vin et spiritueux remporte le prix Tech
Sonepro, spécialiste du packaging et du design produit remporte le prix Industrie
Ecologie Urbaine, remporte le prix Service

Pour Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly :Cette 1ère édition est bien plus qu’une soirée ! Nous voulons avant tout valoriser les efforts des entreprises qui s’engagent réellement dans la lutte contre le réchauffement climatique, et non pour en faire un sujet de communication. Nous les accompagnons pour leur permettre de poursuivre leur activité tout en devenant vertueux. Et c’est plutôt rassurant de constater la mobilisation des entreprises sur ce sujet, en allant plus loin que la réalisation de leur bilan carbone.

Pour Pernod Ricard :Nous sommes très honorés de recevoir ce prix qui récompense les efforts de toute l’équipe Pernod Ricard IT. Nous sommes partis d’une feuille blanche en terme de connaissance sur nos émissions carbone liées à la technologie, mais avec une grande volonté d’avancer et de construire un modèle performant à brève échéance. Greenly nous a donc permis d’établir une base méthodologique qui s’affinera au fil du temps, en termes de périmètre fonctionnel, géographique, et de calcul. Grâce à cette première étape, nous avons pu établir des ambitions de réductions chiffrées dans le temps et définir notre stratégie au niveau groupe qui s’appuiera sur deux axes : la Sustainability FOR tech et Sustainability BY tech.” Mélanie Picard

Pour Eiffel Investment Group : « Nous mettons au cœur de notre philosophie d’investissement l’impact social et environnemental qu’ont nos participations sur la société ! Nous sommes ravis de recevoir le prix Finance ! Avec Greenly, nous avons systématisé les bilans-carbone pour les entreprises dès leur entrée au portefeuille. C’est un vrai effort de décarbonation de l’entreprise qui prend tout de suite conscience de ses grands postes carbone.” – Louis David-Bellouard

Pour Cabaïa : « Nous sommes très fiers et honorés de recevoir ce prix ce soir qui récompense les efforts de toute la team CABAIA depuis plusieurs années ! Nous espérons que notre succès donnera envie à d’autres acteurs de nous copier, nous challenger, et construire avec nous l’avenir de la conception et distribution de produits. Grâce à Greenly, nous avons pu passer une nouvelle étape dans notre combat écologique en pouvant calculer simplement et rapidement notre empreinte carbone, et obtenir les bons insights pour que nos équipes identifient rapidement nos faiblesses, et prennent conscience du chemin qu’il reste à parcourir. Ce partenariat nous a grandement aidé dans l’obtention de notre récente labellisation BCorp dont nous sommes très fiers ». Bastien Valensi

Plus d’informations sur : GREENLY
retrouvez aussi Greenly sur Twitter, Linkedin et Instagram

À propos de Greenly
Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings) et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA. La climate tech permet aujourd’hui à toutes les entreprises, peu importent leur taille ou secteur, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions de CO2. Une fois le bilan réalisé, Greenly les accompagne dans la définition d’une feuille de route pour les aider à s’aligner sur une trajectoire Net Zéro. Greenly a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et entend mettre à disposition son expertise à la communauté.

Quitter la version mobile