L’une des principales préoccupations des PME aujourd’hui est de maîtriser et optimiser leur trésorerie. La bonne gestion des liquidités est en effet vitale pour la pérennité et le développement de leur activité, la majeure partie des défaillances d’entreprises provenant de difficultés de trésorerie. Et les TPE-PME, confrontées à la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, sont les premières à voir leur niveau de liquidités fragilisé.
Le nombre de défaillances d’entreprises a, en effet, sérieusement augmenté : selon les chiffres dévoilés en début d’année par les Greffiers des Tribunaux de Commerce1, l’année 2022 a ainsi enregistré une hausse de 52% du nombre de procédures collectives – et la tendance ne ralentit pas en 2023.
Il est donc nécessaire, pour les petites entreprises déjà prises en étau par l’inflation, d’acquérir davantage de réactivité et d’agilité dans la gestion de leur trésorerie. C’est l’objectif du prévisionnel de trésorerie automatisé proposé par Regate.
Ce module s’intègre dans l’offre tout-en-un de gestion financière, composée d’un large éventail de fonctionnalités : factures fournisseurs et comptabilité clients, gestion des notes de frais, cartes bancaires professionnelles, paiements intégrés, tableau de bord financier, suivi des budgets… Le tout ayant pour but d’automatiser la gestion financière des TPE-PME et d’en finir avec la multiplication des outils.
Un outil pour suivre et optimiser sa gestion de trésorerie
En quoi le module de trésorerie Regate aide-t-il les entreprises à mieux gérer leur niveau de liquidités ?
La réponse en trois grandes étapes :
● Il permet de créer rapidement un plan de trésorerie, en s’appuyant sur les données financières déjà disponibles dans la plateforme – à savoir, les opérations bancaires issues des différents comptes – afin de construire le réalisé.
● On peut ensuite confronter ce dernier au prévisionnel, qu’il est possible d’importer depuis une autre source en quelques clics. Grâce aux fonctions de catégorisation proposées, il est possible d’avoir une vision claire et globale de la situation financière de l’entreprise en un coup d’œil.
● Et surtout, Regate peut s’appuyer sur l’historique de l’activité, sa cyclicité et sur les factures déjà engagées pour générer, en complément du prévisionnel, une analyse automatique permettant de mieux anticiper l’évolution du niveau de trésorerie de l’entreprise.
Ainsi, les PME peuvent garder sous contrôle leur besoin en fonds de roulement, une problématique qui a pris une dimension stratégique en cette période d’inflation galopante. Le module de gestion de trésorerie permet d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de ne pas manquer les opportunités qui se présentent au dirigeant. Informé en temps réel sur son niveau de liquidité, celui-ci peut en effet mieux utiliser sa trésorerie dormante ou, en cas de difficultés, mieux anticiper ses besoins en refinancement.
“Les entreprises doivent plus que jamais contrôler et optimiser les entrées et sorties de liquidités, pour anticiper les besoins en financement. Durant les périodes d’incertitudes économiques, cette planification financière n’est pas une mince affaire. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons voulu proposer un outil adapté aux besoins des entreprises, afin de leur permettre de miser sur des prévisionnels précis et dynamiques.
C’est aussi une volonté de Regate que de proposer un outil simple d’utilisation et performant, parfaitement intégré avec les autres modules de notre plateforme. Notre objectif depuis le départ : proposer aux utilisateurs un périmètre fonctionnel complet et cohérent pour leur gestion financière”, explique Laura Pallier, cofondatrice de Regate et ancienne DAF en entreprise.
1 Bilan national des entreprises 2022, publié par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce.
Pour plus d’information, rendez-vous sur : REGATE