Les membres de la Chambre de commerce d’Orléans (Canada) ont voté jeudi matin pour reporter la décision de fusionner avec la Chambre de commerce de l’Ouest d’Ottawa et la Chambre de commerce d’Ottawa jusqu’à ce qu’un nouveau conseil soit élu en juin.

Craig Bater, avocat d’Ottawa et ancien président de la Chambre de commerce d’Orléans, a proposé le report lors d’un petit-déjeuner de travail. «J’ai eu le sentiment que l’information donnée aux membres était incomplète et, à certains égards, incorrecte», a-t-il déclaré après le vote. «C’est une question si importante, si cruciale pour l’avenir de la Chambre d’Orléans, que le nouveau conseil d’administration qui arrivera en juin avec cinq postes ouverts devrait avoir l’occasion de reconsidérer cette question».

Les chambres d’Ottawa fusionneront, avec ou sans celle d’Orléans

Le conseil actuel avait recommandé à ses membres de ne pas précipiter les discussions sur la fusion et a imposé un moratoire d’un an sur la réouverture du débat. Ils ont fait valoir que la structure proposée d’un conseil conjoint de transition donne à Orléans une représentation insuffisante. Les membres actuels du conseil d’administration ont également cherché à s’assurer que les fonds propres de la chambre d’Orléans sont expressément engagés au profit des entreprises de la région.

De l’autre côté, les partisans de la fusion affirment que les entreprises de l’Est gagneraient à être représentées par une entité unifiée à l’échelle de la ville. La Chambre de commerce d’Ottawa et la Chambre de commerce de l’Ouest d’Ottawa ont déclaré qu’elles ont l’intention de fusionner avec ou sans Orléans, mais qu’elles préfèreraient inclure l’organisation commerciale de l’Est dans leurs plans.

«Nous procédons sur une base bilatérale et si Orléans est intéressé, nous les accueillerons à bras ouverts, mais nous n’allons pas attendre», a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce d’Ottawa, Ian Faris, plus tôt cette semaine.