Au cœur de préoccupations des DSI, la migration des parcs PC vers le système d’exploitation Windows 10 Pro est une priorité stratégique pour les entreprises en cette fin d’année 2019.
De nombreux programmes de migration ont été lancés et achevés ces derniers mois mais toutes les entreprises ne sont pas prêtes…

La migration de Windows 7 vers Windows 10

Après 10 ans de service, le support de Windows 7 touche à sa fin le 14 janvier 2020. Lancé en 2015, le système d’exploitation Windows 10 remplacera définitivement cette précédente version. Les entreprises ont donc une obligation de passer à cette nouvelle version pour s’assurer de conserver un parc PC performant mais surtout sécurisé. Microsoft et tous les fabricants conseillent de s’équiper d’un nouveau PC avec Windows 10 Pro.

Quels sont les risques pour les entreprises après cette date ?

  • Ne plus pouvoir faire face à des attaques informatiques qui continuent d’augmenter. Continuer à utiliser Windows 7 ouvre la porte aux virus et logiciels malveillants qui cibleront très précisément ses failles.
  • Générer une baisse de performances, des problèmes de compatibilité des appareils et donc une baisse de productivité des collaborateurs.
  • Selon des récentes études, l’utilisation de PC de plus 4 ans entrainerait une hausse de 150% des coûts de maintenance.

Pourquoi Faut-il renouveler son parc ?

La plupart des matériels qui supporte actuellement Windows 7 supporteront également le nouveau système d’exploitation au travers d’une mise à jour. Toutefois, cette migration offre l’opportunité d’un « refresh » matériel pour les PC en parc depuis plus de 4 ans en apportant un grand nombre d’avantages :

  • Plus de sécurité avec un système d’exploitation moins vulnérable.
    Des gains en productivité avec des machines nettement plus performantes.
  • La mise à disposition des collaborateurs de machines plus légères et des batteries avec une plus longue autonomie qui faciliteront le travail à distance et la mobilité.
  • Des économies immédiates en s’équipant de PC récents qui réduiront les coûts de support aux utilisateurs et la maintenance des matériels.

On estime que les PC récents permettent de réduire le nombre d’incidents de sécurité et de réparations de 30% par rapport aux PC de plus de 4 ans

Factum Group accompagne les entreprises dans la transition vers un parc PC à jour, en proposant des solutions de financement et d’expertise technique à chaque étape du processus de migration.

1. Renouvellement du parc

Face à la charge administrative et financière de cette migration, Factum propose de prendre en charge les différentes phases de mise à disposition des matériels pour libérer les ressources des équipes informatiques.

Ces équipes pourront se consacrer à l’accompagnement des collaborateurs dans les nouveaux de travail modes qu’offre les outils collaboratifs.

2. Gestion de parc

Le renouvellement partiel ou complet du parc est l’opportunité de mieux gérer sa flotte au travers d’un outil simple de gestion de parc. Factum propose à ses clients sa solution Factum Asset Management (FAM) qui offre à ses clients une gestion de parc riche répertoriant les PC avec une vision par site géographique.

3. Fin de vie des matériels

Nous proposons la collecte et la valorisation de vos anciens équipements dans une démarche d’économie circulaire.

Nous assurons un traitement fiable et sécurisé des matériels en fin de vie. Nos multiples certifications assurent la qualité de l’effacement des données et du recyclage des matériels pour se conformer aux réglementations RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) et DEEE.

Concrètement, les proposition d’accompagnement Factum Group pour nos clients?

  • Pour les entreprises en cours de migration, mettre en place une solution de location évolutive aidera à faire évoluer leur parc en limitant l’impact économique avec tous les avantages de PC récents.
  • Proposer une reprise des anciens matériels avec les services d’effacement de données et de recyclage en phase avec les politiques RSE.
  • Libérer de la trésorerie pour de nouveaux projets en mettant en place un Leaseback de parcs PC acquis sur les 18 derniers mois et tirer profit d’une solution de location évolutive.

Mettre en place la location évolutive par Factum, c’est se préparer aujourd’hui aux évolutions de son parc PC vers plus de mobilité et de productivité des collaborateurs et anticiper une gestion de fin vie dans le respect de l’environnement et des réglementations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : FACTUM GROUP

Et retrouvez aussi notre précédente publication vidéo, Factum Group, Nos expertises du leasing et de la gestion de vos équipements accompagnent votre évolution