L’épilogue à la CCI du Gard a semble-t-il été écrit ce mercredi 6 septembre. Après des mois de bataille entre Francis Cabanat et Eric Giraudier (voir notre dernier article en date), Eric Giraudier a été élu avec 26 voix, contre 23 voix pour son challenger Philippe Viala.
La lutte entre Francis Cabanat et Eric Giraudier qui durait depuis février 2017 avait connu moult rebondissements. Eric Giraudier avait réussi à prendre la place de Francis Cabanat à la suite d’une assemblée générale exceptionnelle, ce dernier ayant répliqué en l’attaquant auprès du tribunal administratif de Nîmes qui lui avait donné raison en juillet dernier et l’avait remis à la tête de la CCI.
Giraudier a visiblement su convaincre en rappelant son bilan de février à juillet 2017
Finalement, Francis Cabanat jugeant que ni lui, ni Eric Giraudier n’étaient en capacité de diriger après des mois de guerre ouverte, avait choisi de laisser son fauteuil de président vide afin de provoquer de nouvelles élections. M. Cabanat qui ne souhaitait pas lui-même se représenter espérait voir émerger un nouvel homme pour briguer cette place de Président. Philippe Viala souhaitant amener un vent nouveau, a tenu le rôle de challenger mais a été incapable de se faire élire à la tête de la CCI à trois voix près.
Philippe Viala se veut constructif avec le nouveau président mais rappelle sa vigilance
Ce dernier, très fair-play déclarait à l’issue du vote : «Je tiens à souligner l’excellent esprit dans lequel s’est déroulée cette assemblée. Une majorité s’est dégagée. Il faut la respecter. On constate aussi un résultat qui montre une chambre partagée. Nous serons dans une démarche constructive tout en gardant notre vigilance.» La Chambre d’Agriculture et des Métiers qui le soutenait n’aura pas suffi à faire pencher la balance en sa faveur.
Eric Giraudier assurait en août : «j’ai prouvé pendant quatre mois que je pouvais rassembler les territoires. Je suis le seul aujourd’hui à garantir ça.». Son discours a visiblement été plus porteur que celui de son adversaire. Nous verrons si la tension retombe enfin après cette énième péripétie. La CCI du Gard devrait donc enfin retrouver le chemin de la quiétude et de la sérénité après des mois de bisbilles qui ne faisaient pas franchement honneur à l’institution.