Cabinet spécialisé dans l’accélération de la transformation digitale, E-nell propose aux PME et grandes entreprises un accompagnement sur mesure pour entrer dans l’ère digitale avec succès. Pour ce faire, E-nell se fixe une double obligation de moyen et de résultat. Rencontre avec Achta HADJE (photo), fondatrice du cabinet.

Dans quel contexte avez- vous créé E-nell ?

Achta HADJE: Après un parcours dans l’IT et la gestion d’équipes techniques, j’ai appris à accompagner de grandes sociétés du CAC 40 dans le management et la mise en place de process. Ce background technique m’a donné une légitimité par la suite lorsque j’ai créé E-nell. Le fait d’avoir «mis les mains dans le cambouis» en tant qu’opérationnelle a donné confiance à mes clients. Nous apportons aux entreprises un «œil neuf» en les invitant à travailler de façon collaborative. En réfléchissant de concert à des solutions et en utilisant des outils digitaux, nous favorisons les interactions et la meilleure compréhension des enjeux internes et externes d’une entreprise. Nous avons aussi eu le souhait de «décloisonner» l’IT, l’idée étant que les collaborateurs de l’entreprise utilisent un vocabulaire commun, plutôt que technique, parfois bien obscur aux yeux de certains.

E-Nell se veut comme une solution innovante pour apporter des solutions aux PME

Quels sont vos atouts spécifiques ? Comment procédez-vous pour vaincre la résistance au changement de PME, souvent attachées au papier et à une manière de fonctionner à l’ancienne ?

A.H.: Pédagogie, empathie, écoute, sont autant de qualités que nous privilégions. L’entreprise est parfois une sorte de Tour de Babel, où nul ne se comprend. Notre rôle à la fois psychologique, social et technique est de rétablir le dialogue. Nous cherchons à découvrir «la cause racine des problèmes» et les transformer en opportunités. L’entreprise doit aussi réaliser qu’une évolution vers le digital n’est pas seulement souhaitable mais aussi nécessaire. La modernisation implique une réorganisation en profondeur, mais elle est salutaire : une fois la question digitale réglée, un temps considérable est dégagé pour le développement de projets. Nous devons néanmoins faire preuve de prudence car le digital peut aussi devenir une arme qui se retourne contre des utilisateurs mal formés. C’est pourquoi nous avons développé un service de cybersécurité et de conformité.

Comment envisagez-vous l’avenir, quelles sont vos perspectives à court /moyen terme ?

A.H.: Continuer à travailler dans la confiance, la proximité, créer de la valeur et placer l’humain au cœur de notre action. En tant que femme, mon profil reste aujourd’hui singulier dans le milieu. Je souhaite que mes équipes soient à mon image : atypiques. C’est la raison pour laquelle je veille à recruter des profils diversifiés, à forts potentiels, ayant une capacité d’adaptation et un sens critique. A long terme, l’objectif est de devenir le référent de la transformation digitale. Nous avons aussi une volonté d’exportation ; amener les pays d’Afrique francophone à la transformation digitale est pour nous un enjeu majeur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :   E-NELL

Source : Challenges, 16 mai 2019