Une nouvelle qui fait du bruit dans le monde de la finance ! Mercredi 28 juin 2023, la Commission européenne a dévoilé plusieurs textes sur le paiement et la finance.
Source : par Mathis Etcheberry, Product Manager – Kolecto
Qu’est-ce que l’Open Banking ?
Afin de comprendre l’impact sur les entreprises de la nouvelle Directive sur les Services de Paiement 3 (DSP3) accompagnée du Règlement sur les Services de Paiement (RSP), il faut d’abord se rappeler de la révolution initiée par la DSP2.
Les débuts de l’Open Banking
La DSP2 a ouvert la voie à l’Open Banking en Europe, permettant aux TPP (fournisseurs de services tiers) d’accéder aux données bancaires des clients (avec leur consentement), favorisant ainsi l’innovation et la concurrence. Cela a permis aux entreprises d’intégrer des services bancaires directement dans leurs processus métier, rendant le partage d’informations et les paiements plus fluides et plus rapides. Côté particuliers, la DSP2 a notamment permis l’émergence des services d’agrégation bancaire pour la gestion de son budget.
Comment l’Open Banking impacte-t-il concrètement les entreprises ?
Un paiement facilité
Tout d’abord, grâce à l’Open Banking, les entreprises ont pu payer leurs fournisseurs de manière plus simple et sécurisée, sans ajout de bénéficiaire. Plus besoin de jongler avec différentes banques ou méthodes de paiement – tout peut être géré efficacement à partir d’une seule interface, de compte à compte.
Une accélération des encaissements
De plus, l’Open Banking peut aider à accélérer l’encaissement des factures de vente. En envoyant des liens de paiement directement à leurs clients, les entreprises peuvent recevoir leurs paiements plus rapidement.
Un meilleur suivi de la trésorerie
L’Open Banking peut également offrir une vue centralisée de la trésorerie ou encore faciliter la réconciliation des factures, économisant du temps et réduisant les erreurs.
Suivez votre trésorerie en temps réel
Bénéficiez de l’utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.
ESSAYEZ GRATUITEMENT
Mais alors, que change la DSP3 par rapport à la DSP2 ?
Un passage de l’Open Banking vers l’Open Finance
La DSP3 va encore plus loin en élargissant le champ de l’Open Banking à l’Open Finance. Cela signifie que non seulement les données des comptes de paiement, mais aussi celles d’autres produits financiers comme les comptes d’épargne seront accessibles. Les entreprises pourront alors obtenir une vue d’ensemble plus complète de leur santé financière.
Une innovation et une meilleure accessibilité des paiements
En outre, la DSP3 veut renforcer les mesures de lutte contre la fraude pour rassurer les utilisateurs. Elle souhaite aussi harmoniser les normes API à l’échelle de l’UE tout en les élargissant, pour faciliter l’intégration des services des TPP. La DSP3 permet donc l’accélération de l’innovation et de l’accessibilité des paiements, tout en offrant de nouvelles possibilités à l’instar du paiement multiple.
Tendons-nous vers une banalisation des paiements intégrés dans les parcours utilisateurs ?
Un exemple concret :
Prenons un exemple concret : une entreprise pourrait utiliser ces nouvelles possibilités pour optimiser sa gestion des factures. En ayant accès à des données financières plus larges, elle pourrait par exemple, programmer l’ensemble des paiements à ses fournisseurs en une seule fois. Une entreprise pourrait donc en fonction de sa propre situation financière, optimiser sa trésorerie et s’assurer avant chaque paiement que l’IBAN sélectionné correspond bien à l’entreprise cliente en dehors d’une liste de bénéficiaires «blacklistés» partagée par les différents acteurs du paiement.
P.S. : Chez Kolecto, pas besoin d’attendre 3 ans, vous pouvez déjà avoir accès à ces fonctionnalités de lutte contre la fraude !
En somme, la DSP3 renforce l’attractivité de l’Open Banking pour les entreprises en optimisant l’accessibilité, la fluidité, l’efficacité et la sécurité des paiements.
KOLECTO et la DSP3
Chez Kolecto, afin de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs, nous suivons de près les innovations à venir afin d’en tirer le meilleur !
Cependant, il convient de noter que la DSP3 et la RSP sont encore en cours de discussion et que les détails précis de la mise en œuvre restent à définir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : KOLECTO